in

Salle de bains : voici 5 astuces qui vous feront économiser beaucoup d’argent

Salle de bains : voici 5 astuces qui vous feront économiser beaucoup d’argent
© Ton Mag

Salle de bains : voici 5 astuces qui vous feront économiser beaucoup d’argent. Ce sont certes des petits gestes mais ils font la différence !

Ne laisser pas filer l’eau pendant que vous vous brossez les dents. Toute une panoplie d’autres astuces existent et permettent en effet de dépenser moins dans sa salle de bains, voici 5 astuces qui vous feront économiser beaucoup d’argent.

1- Des fuites d’eau méconnues

Certaines fuites du réservoir des toilettes sont difficiles à détecter. Sans le savoir, vous vous mettez à gaspiller de l’eau à profusion.

Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vidange. Attendre au moins 30 minutes. Si l’eau des toilettes change de couleur sans s’écouler, il s’agissait bien d’une fuite que vous n’aviez pas remarquée.

Sachez qu’une fuite d’eau dans les WC, ou un robinet qui goutte peuvent aller jusqu’à des mètres cubes d’eau.

Ou sinon, relevez votre compteur d’eau avant de dormir et comparez le lendemain matin avant d’avoir tiré une chasse d’eau. Si le relevé a augmenté, vous avez une fuite à localiser.

2- Réglage du chauffe-eau

La température idéale du chauffe-eau ne doit pas dépasser 60 degrés. Mais sachez qu’en le réduisant à 55 degrés, vous réaliserez des économies d’électricité sans pour autant, perdre en confort.

3- Réduire la durée des douches

Ne vous éternisez pas lorsque vous prenez votre douche. Les utilisateurs de la marque Hydrao utilisent 18L par douche, contre 60 L de moyenne nationale.

4- Faites mousser l’eau

Tandis qu’un robinet peut envoyer jusqu’à 12L d’eau par minute, un aérateur de débit Ecoperl ou Neoperl permet de le faire descendre à 4 litres au robinet et 7,5 litres dans la douche, et ce sans perdre de votre confort.

Faites installer des régulateurs de débit à l’extrémité des robinets ou sur le flexible de la douche pour réduire significativement votre consommation d’eau. Ceci permet de réaliser jusqu’à 40% d’eau par an !

5- Réglez la chasse d’eau des WC

Pour les modèles plus anciens, sans réglage, il suffit de placer 1, 2 ou 3 briques dans le fond du réservoir d’eau pour faire diminuer le volume déversé à chaque passage, à 4 ou 5 litres, sans en abimer le mécanisme.

En réglant la chasse d’eau des WC, vous pouvez choisir la quantité d’eau déversée à chaque passage.