Pour garder votre salle de bains toujours propre, focus sur ces 7 astuces très pratiques pour nettoyer et blanchir votre lavabo sans effort.
Constellé à la longue de taches de calcaire et de savon, le lavabo a parfois tendance à se ternir au fil des utilisations. Pour que votre salle de bains reste toujours impeccable, focus sur ces 7 astuces très pratiques pour nettoyer et blanchir votre lavabo sans effort.
1) Misez sur du produit vaisselle pour un lavabo impeccable.
Son fort pouvoir détachant et dégraissant peut faire des merveilles à votre lavabo ou encore votre baignoire. Que son revêtement soit en pierre, en céramique ou en porcelaine, mettez quelques gouttes de produit vaisselle sur une éponge et frottez bien.
2) Le bicarbonate de soude pour blanchir son lavabo
Grâce à son pouvoir abrasif léger, le bicarbonate de soude décolle efficacement les taches tout en décrassant toutes les surfaces sans pour autant les abîmer.
Il permet également de sauver une surface jaunie par le temps. Mélangez-le à de l’eau pour obtenir une pâte et vous n’aurez plus qu’à frotter. Utilisez-le aussi pour blanchir les joints.
3) Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un anticalcaire hors pair qui peut être régulièrement sollicité pour nettoyer votre lavabo.
Faites-le chauffer un peu avant utilisation, pour plus d’efficacité. Recourez à ce produit ménager phare au moins une fois par semaine sur une éponge bien imbibée. Il détartre, détache, désodorise et désinfecte en même temps votre lavabo.
4) Le savon de Marseille ou le savon noir
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le savon noir tout comme le savon de Marseille permet de redonner de l’éclat à toutes les surfaces de vos sanitaires.
Prélevez un peu de ce savon avec votre éponge humide et frottez bien. Pensez à bien rincer avant d’essuyer avec un chiffon microfibres pour enlever les traces.
5) La pierre d’argile pour blanchir le lavabo
La pierre d’argile est parfaite pour récurer les traces jaunâtres ou grises au fond des lavabos. Prélevez-en un peu avec une éponge. Frottez puis rincez. Ne frottez pas trop énergiquement pour ne pas y laisser des marques.
6) Le combo sel et citron « spécial rouille »
Si votre lavabo est tellement encrassé avec des taches de rouille, le duo sel et citron est imbattable pour y remédier.
Saupoudrez du sel les zones à traiter et couvrez de jus de citron frais. Patientez quelques minutes avant de frotter tout en douceur.
7) Le dentifrice pour faire briller votre lavabo.
Le dentifrice peut servir de détachant pour les zones difficiles. Enduisez de la pâte de dentifrice sur les taches tenaces. Ensuite, frotter avec une éponge. Votre lavabo sera comme neuf et retrouvera sa brillance.
P.S : Attention, les lavabos en marbre, en béton, en pierre ou encore en granit ne supporteront ni le jus de citron ni le vinaigre. Ce type de nettoyant pourrait leur faire définitivement perdre tout leur éclat.
Aussi, pensez à choisir le savon de Marseille, beaucoup plus doux et respectueux de la pierre.