in

Salaires : les augmentations seront plus faibles qu’espérées !

Salaires : les augmentations seront plus faibles quespérées !
© RTL

Salaires : les augmentations seront plus faibles qu’espérées ! Il risque de faire beaucoup de déçus ! Détails dans les prochaines lignes…

La traditionnelle période des négociations annuelles des salaires touche à sa fin au sein des entreprises. Les salariés devront attendre leur paye d’avril pour savoir s’ils ont oui ou non été augmentés. Comme indiqué dans les colonnes de BFMTV, Salaires : les augmentations seront plus faibles qu’espérées !

Les entreprises misent sur des petits gestes pour compenser l’absence d’augmentation de salaires.

Selon le cabinet Deloitte, « l’augmentation médiane des salaires s’élève à 2,35% cette année, un niveau comparable à celui d’avant-crise ».

La situation risque fort probablement d’en refroidir plus d’un tant l’attente était particulièrement forte après 2 ans de crise, de gel des salaires et sur fond d’inflation, laquelle on n’en parle plus.

Les entreprises, après deux ans de crise sanitaire, ont préféré jouer la carte de la prudence. Elles ont pesé sur la trésorerie et un contexte de guerre en Ukraine qui continue d’ailleurs à inquiéter.

Certaines entreprises essaient de compenser cette absence de hausse des salaires par plus de télétravail, ou par des primes et bien d’autres.

Cette année, 1/4 des entreprises ont prévu de verser la « prime Macron » à leurs salariés pour un montant de 500 euros environ, contre 21% pour l’année dernière.

Mais cela ne suffira certainement pas à satisfaire les salariés. Les augmentations risquent de conduire à beaucoup de déception et pourraient même accélérer les démissions.

Selon les experts, « la France ne devrait pas connaître le même phénomène de « Grande démission » que les Etats-Unis ».

Afin de calmer les ardeurs et retenir certains salariés, les entreprises ont choisi de miser sur les augmentations individuelles. C’est au manager que revient finalement la délicate tâche d’annoncer qui sera ou non augmenté.

Une revalorisation du SMIC attendu ce mois de mai.

Le Smic quant à lui, sera revalorisé dès ce 1er mai pour la 3ème fois en 7 mois. Il devrait atteindre la barre des 1.300 euros net.

Selon une estimation du ministère du Travail, le Smic s’élèvera automatiquement le 1er mai entre 2,4 % et 2,6 % du fait de l’inflation enregistrée durant ces quatre derniers mois. Une revalorisation qui va sûrement profiter directement à près de 2 millions de salariés.