Enfin une revalorisation de salaires à la hauteur de l’inflation en 2024 ! Plus de détails dans nos prochaines lignes qui suivent…
Salaires : Enfin une revalorisation à la hauteur de l’inflation en 2024 !
Après une année 2022 difficile pour les travailleurs, où l‘inflation a galopé à 5,2%, dépassant largement les maigres hausses salariales à seulement 2,8%, une réjouissante nouvelle pointe à l’horizon.
L’année 2023 marquera un tournant : les revalorisations salariales rattrapent enfin l’inflation ! Selon le cabinet Mercer, les entreprises prévoient une hausse médiane des salaires de 4,95% en 2023.
De même, l’Observatoire de la rémunération LHH est optimiste quant à une croissance salariale de 4,7% cette année. L’inflation devrait se stabiliser autour de 4,9% selon les prévisions de l’exécutif, mais l’INSEE, plus prudent, table sur un taux de 5%.
Les dernières négociations annuelles obligatoires (NAO), qui ont eu lieu entre novembre 2022 et mars 2023, ont fait couler beaucoup d’encre.
Selon toujours Mercer, ces pourparlers cruciaux ont abouti à une « enveloppe salariale nettement revalorisée« , signe que l’inflation élevée ne laisse pas les entreprises indifférentes.
Les hausses salariales consenties lors de ces NAO varient considérablement, allant de 2,8% pour les moins généreuses jusqu’à 8% pour les entreprises les plus à même de faire des concessions.
Une aubaine pour les travailleurs, qui voient enfin leurs salaires refléter davantage la réalité du coût de la vie.
Une surprise inattendue est venue égayer le moral des non-cadres : ils semblent être les grands gagnants de cette période de négociations. En effet, une augmentation conséquente de 5% leur est prévue, dépassant ainsi les 4,5% promis aux cadres.
Avec un montant médian de 800 euros, cette initiative fait office de geste concret envers les salariés.
Ces avantages inédits qui attendent les travailleurs…
Mais ce n’est pas tout ! 66% des entreprises décident d’aller encore plus loin pour choyer leurs employés. Comment ? En complétant les revalorisations salariales par d’autres avantages inédits.
Certaines d’entre elles se proposent de prendre en charge les frais de transport de leurs collaborateurs. D’autres ont préféré améliorer leur contribution aux tickets-restaurant.
Mais la palme revient à celles qui ont choisi de soutenir la santé de leurs équipes : des aides aux frais de santé ont été mises en place. L’objectif étant de « renforcer le pouvoir d’achat tout en valorisant le bien-être au travail ».