Salaire, Prix du gaz, Taux du Livret A : voici ce qui change pour votre argent en juillet

Salaire, Prix du gaz, Taux du Livret A : voici ce qui change pour votre argent en juillet
Salaire, Prix du gaz, Taux du Livret A : voici ce qui change pour votre argent en juillet !-© iStock

Salaire des fonctionnaires, virement des impôts, prix du gaz, Taux du Livret A : voici ce qui change pour votre argent en juillet. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Salaire, Prix du gaz, Taux du Livret A : voici ce qui change pour votre argent en juillet

Bientôt un nouveau taux du Livret A ?

Au vu de linflation, qui reste toujours élevée, le taux du Livret A devrait passer de 3 à 4%. Mais aux dernières nouvelles, il est fort probable que cela ne soit pas le cas. Les experts prévoient plutôt un taux à 3,5%.

Quant au Livret d’épargne populaire, son taux passe de 6,1 à 5,6% le 1er août prochain, en raison de la décélération de l’inflation.

Changement pour le prix du gaz

Le tarif réglementé du gaz prendra fin le 30 juin conformément à la réglementation européenne sur la concurrence.

Engie a récemment dévoilé son offre Passerelle, qui sera automatiquement appliquée à partir du 1er juillet pour tous ses clients qui n’auront pas encore opté pour une autre offre d’ici la fin du mois.

Toutefois, il est à rappeler que les clients concernés sont libres de la résilier cette offre à tout moment et d’en choisir une autre.

Parallèlement, la CRE a publié un prix « repère » pour juillet afin d’aider les consommateurs à comparer les offres les plus intéressantes, y compris celles potentiellement abusives.

Prime de « pouvoir d’achat » pour les bas salaires

Dans un communiqué récent, le ministère de la Fonction publique a annoncé une revalorisation de 1,5% du point d’indice des fonctionnaires, ainsi qu’une prime de « pouvoir d’achat«  visant à soutenir les bas et moyens salaires.

Cette prime, d’un montant compris entre 300 et 800 euros, sera versée d’ici la fin de 2023, permettant aux agents de toucher jusqu’à 3 250 euros bruts par mois. Environ 70% des agents publics hospitaliers et 50% des agents de l’État devraient en bénéficier.

Remboursement des impôts le 25 juillet

Près de 15 millions de foyers ont reçu un remboursement moyen de 840 euros de la part du fisc l’année dernière, après avoir payé un excédent d’impôt à la source.

Ce processus se répète cette année car la Direction générale des finances publiques effectuera un virement aux millions de ménages concernés le 24 juillet ou le 2 août prochain.

Assurez-vous que vos coordonnées bancaires sont correctes et, le cas échéant, mettez-les à jour avant le 3 juillet. Pour les contribuables n’ayant pas transmis leur RIB, le remboursement sera effectué par lettre-chèque à partir de fin juillet ou début août.