in

Sable du Sahara : quels sont les départements concernés jusqu’à jeudi 22 juin 2023 ?

Sable du Sahara : quels sont les départements concernés jusquà jeudi 22 juin 2023 ?
Sable du Sahara : quels sont les départements concernés jusqu'à jeudi 22 juin 2023 ?-© iStock

Tempête de sable du Sahara : quels sont les départements concernés jusqu’à jeudi 22 juin 2023 ? On vous décrypte tout.

Évitez toute activité physique de haute intensité ! Votre santé en pâtira.

Beaucoup vont devoir laver leur véhicule et procéder au grand nettoyage de leur espace extérieur avec le retour du sable du Sahara. Mais ne soyez surtout pas tentés de vous y adonner maintenant. Ce sera peine perdue !

Le sud-est de la France, les côtes méditerranéennes et toutes les régions du quart sud-est sont concernés au moins jusqu’à jeudi, rapportent nos confrères du Parisien.

« Les concentrations s’annoncent notables et suffisantes à donner une teinte particulière au ciel », indique Météo Express.

Les particules de poussière pourraient se propager des Pyrénées à l’Alsace, mais elles se dissiperont à partir de jeudi, avec une fin prévue vendredi. En revanche, le nord et l’ouest ne seront pas affectés par cet épisode.

Ce phénomène météorologique n’a rien d’anormal. Au contraire, il est totalement naturel. Néanmoins, il entraîne avec lui une diminution de la qualité de l’air durant sa durée.

Il est fortement recommandé d’éviter toute activité physique intense, car ces particules fines peuvent être nocives pour nos poumons.

Sable du Sahara : quels sont les départements concernés jusqu’à jeudi 22 juin 2023 ?

En raison de la chaleur, les concentrations de poussières de sable du Sahara seront les plus élevées du côté de la Corse. Le sirocco sera présent de mardi à jeudi, apportant des températures extrêmement élevées sur l’île de beauté.

Jeudi, lorsque les orages atteindront le sud-est de la France, le risque de dépôts de sable augmentera en raison du déplacement d’une tempête de sable en provenance du Sahara. Voyons maintenant quels départements du pays sont concernés.

Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Alpes-Maritimes
Ardèche
Bouches-du-Rhône
Corse-du-Sud
Haute-Corse
Drôme
Gard
Hérault
Isère
Lozère
Savoie
Haute-Savoie
Var

Les zones concernées verront le ciel prendre une teinte ocre.