Sa voiture neuve tombe en panne après seulement 3 mois, Renault l’accuse d’être un « mauvais utilisateur »

Sa voiture neuve tombe en panne après seulement 3 mois, Renault laccuse dêtre un mauvais utilisateur
Sa voiture neuve tombe en panne après seulement 3 mois, Renault l'accuse d'être un « mauvais utilisateur » !-© Shutterstock

Sa voiture neuve tombe en panne après seulement 3 mois, Renault l’accuse d’être un « mauvais utilisateur » ! Retour sur son témoignage.

Sa voiture neuve tombe en panne après seulement 3 mois, Renault l’accuse d’être un « mauvais utilisateur » !

« Cette voiture, c’est une catastrophe« , déplore Éric Cubilié. Après seulement trois mois depuis son acquisition en 2019, les ennuis se multiplient pour le propriétaire du Renault.

« Sur l’autoroute, le voyant moteur s’est allumé mais c’était un problème de consommation d’huile. En même temps, je sentais des baisses de puissance de la voiture : je suis passé de 130km/h à 90km/h, puis crescendo 50 km/h jusqu’à 30km/h. La voiture ne voulait presque plus avancer. Cela nous a fait peur« , Raconte-t-il auprès de France 3 Occitanie. « Je me suis dit : ça y est, j’ai cassé le moteur. »

Son premier réflexe était de recontacter son vendeur. « Il dit que tout était en règle, que tous les entretiens étaient faits. Vu les justificatifs, la voiture était vraiment très bien suivie », ajoutait cet automobiliste de Haute-Garonne.

En se rendant au centre Renault pour faire vérifier sa nouvelle voiture, Éric Cubilié est tombé de haut. « Là, on me dit que j’ai consommé l’intégralité de ce qu’il y avait dans le carter d’huile. », se souvient-il.

Il n’a pas eu d’autres choix que de faire remplacer le moteur. Cela lui a coûté 2 000 €, dont le constructeur couvre 80 %. Malheureusement pour lui, les problèmes ont continué à persister.

Lorsque l’automobiliste contacte le service client pour signaler les mêmes symptômes, il reçoit la réponse déconcertante selon laquelle il est considéré comme « un mauvais utilisateur » et que c’est la raison pour laquelle « le véhicule est en panne« . Des propos qui ont eu le don de lui mettre hors de lui.

« On est plus de 1.800 à être comme ça. On est tous des mauvais utilisateurs ? »

En effectuant quelques recherches, Éric Cubilié tombe sur un collectif sur Facebook, « victimes du Motorgate« . « On est plus de 1.800 à être comme ça. On est tous des mauvais utilisateurs ? », vocifère-t-il.

Ce 5 juin, quelque 2000 propriétaires de voitures déposent une plainte collective contre le constructeur automobile, alléguant tous être victimes de moteurs défectueux.

« J’espère avoir un jugement favorable et que Renault reconnaisse ses tords définitivement. Il nous tarde que tout ça s’arrête, que l’on puisse me rembourser la voiture car j’ai encore le crédit à payer« , s’exaspère-t-il.