Rupture de stock : le Doliprane est très difficile à trouver dans les pharmacies ! On vous dit pourquoi !

Rupture de stock : le Doliprane est très difficile à trouver dans les pharmacies ! On vous dit pourquoi !
© France Inter

Rupture de stock : le Doliprane est très difficile à trouver dans les pharmacies ! On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

Rupture de stock : le Doliprane est très difficile à trouver dans les pharmacies… On parle aussi bien de Doliprane en gélules et de celui sous forme pédiatrique.

« Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture sont les gélules 1 000 mg et le Liquiz enfants »

Jusqu’à quand cette pénurie durera-t-elle ? Il faut dire que la demande de paracétamol – le principe actif du Doliprane – demeure très forte.

« J’ai dû faire quatre pharmacies avant d’en trouver. Les trois premières n’en avaient plus en stock », raconte Anaïs, une maman toulousaine qui cherchait du Doliprane Liquiz pour ses enfants.

« Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture sont les gélules 1 000 mg et le Liquiz enfants, indique Pierre-Olivier Variot, le président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Heureusement, le sirop avec la pipette doseuse est revenu mais il y a eu aussi une pénurie », poursuit-il.

« Il y a des tensions », confirme une porte-parole du groupe Sanofi à La Dépêche. Le laboratoire pharmaceutique a dû faire face à « une augmentation inédite de la demande en pharmacie« .

Ceci est lié à la pandémie du Covid-19 puisque le Haut Conseil de Santé publique recommande « d’utiliser du paracétamol pour le traitement symptomatique d’une fièvre mal supportée ou de douleurs et ne pas introduire d’AINS ». Sans parler de la grippe, des maux de l’hiver ( maux de têtes, courbatures).

Si la poudre de paracétamol, importée depuis la Chine et l’Inde, ne connaît pas de rupture d’approvisionnement, Sanofi dont l’usine se charge de transformer la poudre en gélules ou en sirop a beaucoup du mal à suivre la cadence.

Et pourtant la production a d’ores et déjà été augmentée de 50% depuis le printemps 2020. L’usine normande sort plus de 15 millions d’unités de Doliprane sous forme de gélules, suppositoires ou sachets à la journée.

Sanofi appelle les pharmaciens à limiter les commandes de Doliprane à 720 unités maximum par officine. Il ne prévoit un retour à la normale que vers le mois de juin 2022.

« J’ai du mal à comprendre qu’un laboratoire qui a d’aussi grandes capacités de recherche et de production ne soit pas capable, sur des délais supérieurs à quelques semaines, de remettre en place un processus industriel.« , se demande Eric Myon, le vice-président de l’Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF).

Quelles alternatives au Doliprane ?

Jusque-là, l’Efferalgan ou le Dafalgan, fabriqués par UPSA dans son usine d’Agen, ou encore les marques génériques Viatris (ex-Mylan) ou Biogaran en est épargnée.

Si Doliprane est la marque de paracétamol la plus vendue en France, les Français n’ont pas du mal à accepter le changement.

« On leur dit juste qu’ils ne peuvent pas avoir la boîte jaune, qu’ils vont avoir une boîte bleue ou rouge à la place, et ça passe. », assure Pierre-Olivier Variot.