in

Ruban jaune : ce qu’il faut savoir sur les chiens qui le porte

ruban-jaune-ce-quil-faut-savoir-sur-les-chiens-qui-le-porte

On rencontre de plus en plus de chiens qui se promènent avec un ruban jaune dans les lieux publics. Ce ruban constitue un code canin destiné aux gens qui croisent le chien.

Ruban jaune : certains chiens doivent obligatoirement en porter

L’idée nous vient de la comportementaliste canine suédoise Eva Oliversson. Cette dernière a mené en 2012 le projet Yellow Dog Yellow Ribbonn ou le ruban jaune pour chiens. Elle a mené ce projet pour la sensibilisation sur le respect de l’espace vital des chiens. On connaît surtout ces derniers sous le nom de « code jaune » ou « DINOS » pour Dogs In Need Of Space.

Ce ruban jaune peut provenir de différentes raisons. Il peut s’agir d’un chien ayant subi un traumatisme le rendant réactif envers les autres animaux et/ou humains. Il peut aussi s’agir d’un chien souffrant d’une hypersensibilité. On met également ces rubans sur les chiens ayant un comportement craintif.

Ce ruban jaune peut aussi signifier que le chien a un problème de santé, une éventuelle contagion ou autre chose. Par exemple, un chien en séance d’apprentissage peut porter ce code. Aussi, un traumatisme d’une ancienne bagarre entre chien peut aussi pousser un maître à utiliser ce code pour son chien.

Le code jaune permet d’éviter tout désagrément avec un chien

Ainsi, l’utilisation de ce code peut se rapporter tant au chien qu’à son maître. Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen d’éviter le dérangement et la perturbation. Il faut savoir que certains comportements agressifs proviennent de la peur.

Cependant, les situations où un chien mord des gens courent les rues. Ainsi, la mise en place de ce repère permet d’éviter le plus possible ce genre de situation. Cela peut sauver la vie d’une personne. Et cela sauvera également celle du chien et des autres animaux de compagnie. Ainsi, il faut toujours se tenir loin des chiens qui portent un ruban jaune.

Aussi, on peut également leur donner l’occasion de passer leur chemin quand on les croise. En effet, on peut les croiser lors d’une balade seule, en famille, entre amis ou avec nos animaux de compagnie. Entre autres, on a aussi le devoir de partager cette connaissance sur le code jaune à nos proches. Cela va les empêcher de vivre des situations embarrassantes ou même dangereuses.