Alors que les foyers bénéficiaires attendent ces aides avec impatience, le calendrier dévoilé par la Caisse d’allocations familiales a subi d’importants changements.
Mauvaise nouvelle pour votre RSA, prime d’activité ou autres aides de l’organisme : les versements des aides de la CAF retardés en 2023 !
Le versement automatique de trois aides sociales est aujourd’hui en cours d’expérimentation.
Les trois aides les plus importantes en phase d’expérimentation dans 19 départements.
Il n’est pas pour l’heure, généralisé sur l’ensemble du territoire français mais sera mis en application dans 19 départements seulement.
Le but de cette réforme est de s’assurer que ces aides soient bien versées à celles et ceux qui y ont droit. Elle est limitée uniquement au RSA, à la Prime d’activité ou encore à l’APL (aide personnalisée au logement).
Pour atteindre le versement automatique des aides sociales, d’importants travaux techniques sont nécessaires pour mieux harmoniser les ressources et permettre la récupération des données auprès des administrations et des employeurs.
En règle générale, le versement de ces aides a lieu chaque 5 du mois, en dehors d’un jour ouvré. Le paiement est dans ce cas, automatiquement reporté.
« Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », est-il indiqué sur le site de l’organisme.
RSA, prime d’activité : les versements des aides de la CAF retardés en 2023
Un scénario qui va avoir lieu quatre fois au cours de cette année. Les allocations du mois de janvier seront transférées au lundi 6 février. Les bénéficiaires devront attendre jusqu’au jour suivant pour recevoir la somme sur leur compte en banque.
Même cas pour les allocations de février qui ne seront pas distribuées qu’à partir du lundi 6 mars sachant que le 5 mars tombe un dimanche cette année.
Les deux premiers versements de l’année 2023 seront retardés. Pour le mois d’août 2023, le scénario diffère. Puisque le 5 août 2023 tombe un samedi, le versement des allocations se fera alors le vendredi 4 août 2023, soit un jour plus tôt.
Pour percevoir leurs allocations d’octobre 2023, les bénéficiaires devront attendre jusqu’au 6 novembre 2023 pour que le transfert soit effectué. Sinon, aucun changement n’est à prévoir pour les 8 autres versements de l’année.