in

RSA, Prime d’activité, allocations familiales… : ces aides que vous touchez vont bientôt augmenter

RSA Prime dactivité allocations familiales… : ces aides que vous touchez vont bientôt augmenter
© iStock

RSA, Prime d’activité, allocations familiales… : ces aides que vous touchez vont bientôt augmenter. Découvrez les détails.

RSA, Prime d’activité, allocations familiales… : ces aides que vous touchez vont bientôt augmenter. Le point sur ce qui vous attend cet été.

Ces prestations sociales que vous touchez devraient prochainement augmenter.

Le texte du projet de loi sur le pouvoir d’achat présenté en conseil des ministres ce 6 juillet prochain contient plusieurs mesures servant à protéger les foyers contre l’inflation, grâce précisément à la revalorisation de plusieurs prestations sociales.

Consulté en avant-première par nos confrères du journal économique Les Echos, le texte stipule que toutes les aides indexées sur l’inflation devraient être augmentées de 4%, de façon rétroactive, dès ce vendredi 1er juillet.

Parmi ces prestations figurent le RSA, la prime d’activité, les pensions de base de retraite, le minimum vieillesse, les allocations familiales mais aussi l’allocation adultes handicapés.

Cette revalorisation en question devrait coûter pas moins de 8 milliards d’euros au gouvernement. Ces aides sus-citées avaient déjà été revalorisées entre janvier et avril dernier.

L’État prévoit la mise en place d’un bouclier sur les loyers.

Le gouvernement souhaite également la mise en place d’un « bouclier » sur les loyers en plafonnant leur augmentation de 3,5% jusqu’au second trimestre 2023.

L’indice de référence de loyers, fixant l’augmentation autorisée par les bailleurs, est également indexé sur l’inflation. Grâce à cela, les propriétaires ont un plafond qu’ils ne peuvent pas dépasser.

L’indexation sur l’inflation prend en compte le contexte économique et limite ainsi les risques de loyers abusifs. Un foyer payant aujourd’hui 800€ par mois devrait pouvoir économiser 200€ en moyenne à la fin de l’année.

Les APL devraient aussi être revalorisées, à hauteur de 3,5% pour un coût de 168 millions d’euros.

Des belles promesses… Toutefois, n’oubliez pas que ce fameux projet de loi « pouvoir d’achat« , visant à contrer l’accélération de l’inflation, devra encore être présenté en Conseil des ministres, et être adopté par le Parlement.

La perte de la majorité présidentielle absolue à l’Assemblée nationale suite aux élections législatives, qui compose en partie le Parlement, risque de corser un peu la partie.

Pour l’instant, ces revalorisations des prestations sociales restent encore qu’au stade d’une hypothèse.