D’abord relayée par le site Merci pour l’info, l’annonce d’une hausse de 1,6% des prestations de la CAF a été confirmée par l’AFP. Cependant, la revalorisation réelle sera légèrement inférieure à 1,6%, soit 1,54%, en raison du calcul basé sur une moyenne d’inflation de 12 mois comparée aux 12 mois précédents. Il ne faut pas se laisser tromper par cette faible augmentation, car une hausse annuelle de 5,6% a bel et bien eu lieu par rapport à avril 2022. Rappelons qu’une « augmentation exceptionnelle et intermédiaire » de 4% avait déjà été accordée l’été dernier.
Une autre complexité calendrier demeure : pourquoi le montant des aides de la CAF n’a-t-il pas bougé malgré la revalorisation du 1er avril, lors du versement effectué le mercredi 5 avril dernier ?
Voici les nouveaux montants après revalorisation.
Voici tout d’abord un petit aperçu des nouveaux montants :
- Le RSA sera fixé à 607,75 euros pour les célibataires sans enfant et 911,63 euros pour les couples sans enfant.
- La prime d’activité augmentera également à 595,25 euros pour les personnes seules sans charge.
- Quant à l’AAH, elle sera de 971,37 euros.
RSA, Prime d’activité, AAH (CAF) : Découvrez pourquoi le montant des aides n’a pas bougé malgré la revalorisation du 1er avril
Pourquoi les aides de la CAF n’ont-elles pas encore augmenté malgré la revalorisation annoncée ? En effet, les revalorisations ne seront prises en compte qu’à partir du mois suivant comme précisé sur le site Démarches administratives.
Ainsi, la revalorisation du mois d’avril sera prise en compte qu’à partir du 5 mai prochain. En effet, c’est seulement à partir de cette date que les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité ou de l’AAH pourront profiter de cette augmentation.
« Les décrets officiels de revalorisation sont généralement publiés fin avril au Journal officiel, juste avant le versement de début mai correspondant à la prestation du mois d’avril », rappelle MoneyVox.
La CAF applique la règle du versement de la prestation du mois précédent le 5 du mois, sauf en cas de week-end ou de jours fériés où le paiement est effectué le jour ouvré le plus proche.
Cependant, l’organisme public met en garde que les délais bancaires peuvent retarder le crédit sur le compte jusqu’à 3 jours après la date prévue.