in

RSA et prime d’activité : un changement majeur se profile pour 2025

RSA et prime dactivité : un changement majeur se profile pour 2025
RSA et prime d'activité : un changement majeur se profile pour 2025 !-© iStock

Dans le cadre de la « solidarité à la source », un changement majeur se profile pour le RSA et la prime d’activité pour l’année 2025.

RSA et prime d’activité : un changement majeur se profile pour 2025

Le chantier de la « solidarité à la source » revient une fois de plus dans l’actualité après l’annonce d’un « plan de lutte contre la fraude sociale » par Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics.

Comme expliqué par Gabriel Attal au printemps 2022, alors porte-parole du gouvernement, ce chantier vise à « permettre de verser les aides sociales auxquelles les Français ont droit automatiquement ».

L’argument phare tournait autour de la lutte de « non-recours » aux aides sociales, dont particulièrement le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité.

Aux côtes du projet de la fusion carte d’identité-carte Vitale, et la mesure visant les retraités vivant à l’étranger, Gabriel Attal inclut une autre mesure dans le communiqué qui détaille les contours de son plan :

« Pour réduire drastiquement les erreurs de calcul et les déclarations frauduleuses, les CAF pré-rempliront à compter de 2025 les formulaires de demandes de RSA et de prime d’activité. Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi, qui pourront toujours modifier les ressources pré-remplies par les CAF, comme pour la déclaration de revenus à l’impôt sur le revenu. », Peut-on y lire.

Jusqu’à présent, la « solidarité à la source » était l’affaire de Jean-Christophe Combe.

Cette mesure n’a rien de nouveau. Elle a déjà été initialement annoncée pour l’été 2024 par le ministère des Solidarités Jean-Christophe Combe dans le cadre du projet de la « solidarité à la source ».

Comme détaillé dans les colonnes du magazine Capital, le pré-remplissage des formulaires de demande RSA et prime d’activité inclura les salaires, allocations chômage, pensions de retraite, et non les revenus d’activité indépendante ou pensions alimentaires.

Comme précisé par Jean-Christophe Combe, l’envoi du formulaire pré-rempli ne se fera pas automatiquement. Vous pourrez y accéder uniquement si vous en faites la demande auprès de la Caisse d’allocations familiales.