in

RSA : comment fait-on pour bénéficier de la somme maximale de cette aide de la CAF ?

RSA : comment fait-on pour bénéficier de la somme maximale de cette aide de la CAF ?
RSA : comment fait-on pour bénéficier de la somme maximale de cette aide de la CAF ?-© AFP

RSA : comment fait-on pour bénéficier de la somme maximale de cette aide de la CAF ? Le point sur la question. Il Est Encore Temps vous détaille tout.

RSA (revenu de solidarité active) : comment fait-on pour bénéficier de la somme maximale de cette aide de la CAF ?

Vous devez avant tout remplir les conditions nécéssaires pour s’assurer de toucher le montant maximal du revenu de solidarité active. Cette aide s’adresse aux personnes âgées d’au moins 25 ans ou avec un enfant à charge.

Il faut en outre, être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen et, ne pas toucher de revenus supérieurs au montant maximum du RSA.

Une personne seule, et sans aucune personne à charge peut toucher un montant forfaitaire de RSA s’élèvant à 607,75 € par mois. Vos ressources ne doivent par conséquent pas dépasser ce seuil.

Pour connaître le montant du RSA, faites une simulation en ligne via le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le montant qui vous sera alloué est fonction de votre situation personnelle et financière.

Il sera réduit si vous recevez des revenus, une aide au logement ou autres prestations familiales. Ce montant peut aussi être “majoré” sous certaines conditions pour les personnes seules assumant la charge d’au moins un enfant né ou à naître.

Une actualisation trimestrielle s’impose…

Pensez à actualiser votre situation auprès de la CAF et ce, tous les trois mois. Tout changement peut en effet impacter le montant de l’aide versée par l’organisme public. N’omettez pas de le préciser à la Caf au risque d’être accusé de fraude.

Pensez à bien remplir les formulaires de demande. N’hésitez pas à avoir à portée de main tous les justificatifs nécessaires. En cas de besoin, sollicitez l’aide d’un conseiller de la CAF ou d’une association spécialisée, pour vous accompagner dans toutes vos démarches.