in

RSA, chèque alimentaire, retraite… Nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat des Français

RSA chèque alimentaire retraite… Nouvelles mesures pour le pouvoir dachat des Français
© Getty images

RSA, chèque alimentaire, retraite… Nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat des Français. Le point à travers notre article !

Qu’en est-il des nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat des Français, assurément la première préoccupation de la population. Le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne devra dans ce sens, porter les réformes que souhaite Emmanuel Macron face à l’inflation.

Des nouvelles mesures seront mises en place dès que le nouveau Parlement sera élu, les 12 et 19 juin prochains. A savoir :

La création d’un chèque alimentaire

L’inflation porte particulièrement sur les produits alimentaires. Le 22 mars dernier, sur France Bleu, le président de la République avait annoncé son souhait de mettre « en place un chèque alimentaire pour aider les ménages les plus modestes et les classes moyennes à faire face à ces surcoûts, à inciter aussi à acheter en circuit court et à acheter français ».

Indexation sur l’inflation des retraites versées par la Sécurité sociale.

Une revalorisation des pensions versées par la Sécurité sociale figure parmi les promesses d’Emmanuel Macron.

Cette augmentation se situera dans un « ordre de grandeur » de 4 %, indiquait au lendemain le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire.

Le niveau « dépendra de l’évolution de l’inflation dans les semaines qui viennent », poursuivait-il auprès de France Info.

Les prix à la consommation ont bondi de 4,8 % sur 1 an le mois dernier, estimait provisoirement l’Insee, dans un document paru le 29 avril.

…Et des minima sociaux (RSA, ASS…)

« Sur les minima sociaux, je souhaite pouvoir les revaloriser dès cet été, en même temps que de rendre le système beaucoup plus simple », indiquait également Emmanuel Macron en avril dernier.

Il s’est engagé dans son programme à mettre en place une « solidarité à la source » pour le RSA, les « allocations familiales », la « prime d’activité » et les aides personnelles au logement (APL).

Remise sur les prix des carburants

« Le problème de la ristourne à 18 centimes – on le sait tous –, c’est qu’elle profite à tout le monde, quel que soit son niveau de revenus et que vous soyez ou non obligé de prendre votre véhicule pour aller travailler », rappelait Bruno Le Maire.

Le nouveau gouvernement prévoit de proroger l’aide mais de façon plus ciblée, afin d’en faire profiter les « gros rouleurs » aux revenus les plus modestes.

Boucliers tarifaires de l’électricité et du gaz

« Il faut que le bouclier tarifaire dure aussi longtemps que cela soit nécessaire », indiquait Emmanuel Macron le 11 avril sur BFMTV sur ce dispositif applicable à l’électricité.

Coup de pouce pour la rémunération des fonctionnaires

« Une réforme complète des grilles et de l’organisation de la fonction publique » est également prévue cet été.

« Et ensuite, il y aura en effet une revalorisation du point qui doit se faire de telle sorte qu’il rattrape, s’il permette d’accompagner si je puis dire les éléments de pouvoir d’achat », selon le président de la République.