RSA : ces Français qui verront le versement de cette aide suspendu temporairement

RSA : ces Français qui verront le versement de cette aide suspendu temporairement
RSA : ces Français qui verront le versement de cette aide suspendu temporairement !-© Shutterstock

Attention, certains Français verront le versement du RSA suspendu temporairement. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

La réforme du RSA : une bombe sociale en vue pour le gouvernement ?

Le projet de loi « Plein emploi » que le gouvernement présentera courant juin prévoit un système de contreparties pour les allocataires du RSA.

Comme indiqué par le sociologue François-Xavier Merrien, « cette réforme insinue l’idée que les bénéficiaires seraient des pauvres volontaires, ayant choisi de vivre des aides sociales. Alors qu’il s’agit souvent de personnes peu qualifiées alternant les périodes de travail (avec des emplois précaires) et de chômage. Ou encore, ajoute-t-il des personnes qui ont eu un accident de la vie : licenciement économique, problème de santé, rupture conjugale… »

« Cette réforme risque aussi de dissuader certaines personnes de demander le RSA. Ce qui aggraverait encore le taux de non-recours à cette aide, qui est de 34 %. », Complète pour sa part Benoit Reboul-Salze, délégué national ATD Quart-monde.

RSA : ces Français qui verront le versement de cette aide suspendu temporairement

Comme expliqué par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, « Nous allons créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations ». La suspension, poursuit-il, pourra durer « une semaine, deux ou trois, même un jour ou deux jours ». Une nouvelle qui ne risque pas de plaire aux deux millions de bénéficiaires du RSA concernés.

La procédure sera selon lui, « rapide à mettre en œuvre et réversible ». « Ce sera toujours décidé par le président du conseil départemental mais elle sera plus simple qu’une radiation ».

« La logique de la carotte et du bâton ne fera pas avancer les bénéficiaires. Et elle risque d’engendrer une augmentation des personnes surendettées et des personnes à la rue », critique Benoit Reboul-Salze.

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) estime également que « ses mesures coercitives risquent de stigmatiser davantage les bénéficiaires du RSA et de les décourager dans leurs efforts pour retrouver un emploi »

« Que se passera-t-il pour les personnes habitant à la campagne sans moyen d’être véhiculées, ou pour celles qui ne parviendront pas faire garder leurs enfants ? », S’interroge Benoit Reboul-Salze.