Le revenu de solidarité active (RSA) bientôt suspendu ? Qu’en est-il des deux millions de bénéficiaires de cette allocation ?
Cette mauvaise nouvelle annoncée par Olivier Dussopt.
En métropole, rappelle Biba magazine, le taux de couverture des minima sociaux est d’1 personne sur 10, tandis que dans les départements d’Outre-mer, il est d’1 personne sur 3.
Le gouvernement prévoit de serrer la vis et durcir les conditions d’octroi des aides sociales à commencer par le revenu de solidarité active qui va subir une réforme.
L’annonce faite ce mardi 23 mai 2023 par le ministre du Travail Olivier Dussopt risque de remuer certains bénéficiaires de cette aide essentielle de la CAF.
Effectivement le RSA sera désormais octroyé sous conditions d’activité, soit 15 à 20 heures par semaine « consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi ».
Cette obligation prendra compte de la situation personnelle de tout un chacun. Comme expliqué par Thibault Guilluy, « Chacun est une exception, chacun a un parcours singulier ; il y a des personnes qui ont des difficultés sociales, très profondes, des problèmes de santé, donc il faut pouvoir s’adapter ».
Le ministère du Travail a d’ores et déjà précisé « qu’il y aurait des exceptions, liées à la santé par exemple ». A une « femme handicapée qui passe du temps à diagnostiquer ses problèmes de santé », l’organisme ne va pas lui demander « 20 heures d’insertion ».
RSA bientôt suspendu ?
« Nous allons créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations. Ce sera toujours décidé par le président du conseil départemental », annonçait-il lors d’une conférence de presse officielle. « Une semaine, deux ou trois, même un jour ou deux jours », détaillait-il.
La procédure va être « rapide à mettre en œuvre et réversible ». En plus, elle va être « plus simple » que la démarche pour « une radiation ». Mais seul le manquement à ces « obligations d’insertion et de formation des allocataires du revenu de solidarité active » entraînera ces sanctions.