Alors que l’inflation bat son plein dans l’Hexagone, le versement des aides auxquelles comptent de nombreux ménages pour s’acquitter de leurs dépenses du mois va subir un retard. On vous donne plus de détails ici.
Pourquoi allez-vous toucher vos aides de la CAF un peu en retard ce mois de février 2023 ? Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps.
La France vers un « mars rouge » ?
Si vous êtes allocataire des nombreuses aides octroyées par la Caf (Aide personnalisée au logement (APL), prime d’activité, Revenu de solidarité active, Allocations familiales…), vous savez déjà que le versement se fait habituellement tous les 5 de chaque mois.
Mais en 2023, certains paiements seront retardés. C’est le cas par exemple de ce mois de février, au plus grand dam des foyers concernés. Le mois de février et le mois de mars, les bénéficiaires de ces aides ne toucheront pas leurs allocations le 5 du mois.
Alors que les professionnels de la grande distribution annoncent un tsunami d’inflation à partir de ce mois de mars, cette mauvaise nouvelle tombe.
Déjà baptisé « mars rouge », ce mois pourrait bien être « la période d’importantes hausses des prix ».
En cause particulièrement, les négociations qui ont démarrées depuis le 1er décembre 2022 entre les fournisseurs et la grande distribution. Celles-ci se termineront d’ici la fin de ce mois, soit le 28 février 2023.
Cette hausse de prix de l’alimentaire serait également liée à une proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille qui entend expérimenter un rééquilibrage du rapport de force entre fournisseurs et distributeurs, en faveur des premiers.
« Ce sont des négociations qui ne sont pas publiques. On se repose sur des déclarations de chefs d’entreprise qui n’ont pas la solidité de chiffres publics », note l’économiste Sylvain Bersinger.
Pourquoi allez-vous toucher vos aides de la CAF en retard ce mois de février ?
Comme le 5 février est tombé un dimanche. Attendez-vous à recevoir le versement de ces aides le lendemain, soit le lundi 6 février et le lundi 6 mars.
Il se peut que vous ne receviez pas votre paiement ce jour-là, non plus. Mais il n’y a pas de raison de paniquer. Selon votre banque, cela peut prendre plusieurs jours.