RSA, APA, AAH, Prime d’activité : ces aides sociales que beaucoup de Français ne demandent pas. On vous fait le point dans notre article.
RSA, APA, AAH, Prime d’activité : ces aides sociales que beaucoup de Français ne demandent pas.
Selon Mes-allocs.fr, 10 milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés en France. Pourquoi les Français se détournent-ils de ces aides ?
Diverses raisons peuvent être évoquées. A savoir une complexité administrative, la méconnaissance des aides ou encore la peur de la stigmatisation.
Que ce soit pour le RSA, l‘AAH, l’ASPA ou encore l’APA, les Français ne réclamant pas ces aides se comptent par milliers.
RSA
Difficile à croire quand on sait que c’est peut-être l’aide la plus connue d’entre toutes. Perçu par 1,95 million de ménages en France l’an dernier, il n’est pourtant pas encore suffisamment réclamé.
Son taux de non-recours est de 34 % en moyenne par trimestre, et à 20 % de façon pérenne.
Cette aide est ouverte, sous certaines conditions, « aux personnes d’au moins 25 ans (sans ressources, NDLR) et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle ».
Pour en profiter, vous devez remplir des formulaires relatifs à votre situation ou vous adressez à la CAF, la MSA, des services du département, le CCAS de votre domicile ou une association habilitée par les services du département.
Prime d’activité
« Près d’un Français sur deux passe à côté de sa prime d’activité« , fait savoir Joseph Terzikhan, fondateur de la plateforme Mes-allocs.fr.
Cette allocation tend à « inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat »,souligne le site du Service Public.
AAH
Le problème est le même pour l’Allocation aux adultes handicapés. « Pour à peu près la moitié des cas de non-recours, c’est le manque d’information, pour un quart c’est un problème de complexité administrative et pour 20 % des cas, c’est bel et bien la peur d’être stigmatisé, liée à la honte de demander ce genre d’aide », précise Joseph Terzikhan.
ASPA et APA
Selon une étude de la Drees, en 2016, « 50 % des personnes seules éligibles au minimum vieillesse n’y recourent pas ». L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un revenu mensuel réservé aux retraités à faibles revenus.
« Ces non-recourants, s’ils en faisaient la demande, percevraient 205 euros en moyenne par mois », indique la Drees.
Même constat pour l’Aide personnalisée d’autonomie où le taux de non-recours s’établit entre 20 et 28 %. Selon votre « groupe iso-ressources », vous pouvez jouir d’un montant forfaitaire allant jusqu’à 1 737,14 € mensuels.
SI certains Français se détournent de leurs aides c’est par souci de se tromper. « En se trompant, ils bénéficient d’une aide qu’il n’aurait pas dû percevoir. Je vous promets qu’il y a plein de gens qui ne demandent plus d’aides à cause de cela car ils doivent rembourser de grandes sommes d’argent« , termine Joseph Terzikhan.