Rouler avec des fenêtres ouvertes : Pourquoi vous devriez les éviter à tout prix

Rouler avec des fenêtres ouvertes : Pourquoi vous devriez les éviter à tout prix
Rouler avec des fenêtres ouvertes : Pourquoi vous devriez les éviter à tout prix !-© Getty images

Parfois en conduite, certains détails nous échappent. Saviez par exemple, pourquoi vous devriez éviter à tout prix de rouler avec des fenêtres ouvertes ?

Rouler avec des fenêtres ouvertes : Pourquoi vous devriez les éviter à tout prix

Beaucoup d’automobilistes prennent cette habitude sans savoir que cela est vivement déconseillé, et ce, particulièrement en cette période estivale. On vous aide à y voir un peu plus clair.

Pour certains, conduire avec les vitres ouvertes est une façon pour eux d’économiser du carburant puisque cela leur évite d’allumer la climatisation. Mais, force est de constater que ce n’est pas une si bonne idée que cela.

Il y a plusieurs raisons à cela. Lorsque vous les laissez vos vitres ouvertes, vous sollicitez davantage le moteur de votre véhicule pour atteindre une certaine vitesse. Non seulement,vous augmentez ainsi son usure mais dépense beaucoup plus de carburant, notamment si vous vous trouvez sur une voie rapide ou sur l’autoroute.

Lorsque vous roulez à 120 km/h sur l’autoroute, vous risquez un « coup de vent ». Il est question ici du son provenant de l’air extérieur qui traverse et interagit avec l’air contenu dans la voiture.

Une fois que ces deux masses d’air entrent en « collision », elles vont se comprimer. Ensuite, se décompresser à plusieurs reprises, produisant ainsi un effet lancinant. Voilà pourquoi vous avez comme l’impression d’être coincé dans une petite soufflerie.

Faites aussi attention pour votre santé ! On vous explique.

Ce n’est pas bon pour la santé puisque vous risquez d’avoir mal aux oreilles. Sans compter que cette pratique très courante augmente la présence de particules dans l’habitacle.

Selon une étude menée dans près d’une dizaine de villes à travers le monde, rouler avec les fenêtres ouvertes entraîne aussi une augmentation de 80% des niveaux de particules (PM2,5) dans l’habitacle. Conclusion : c’est toujours votre santé qui en pâtit ! Mieux vaut l’éviter !