Risque de Listéria : ne consommez pas ces fromages, plusieurs lots sont actuellement rappelés en France. Les détails.
Risque de Listéria : ne consommez pas ces fromages, plusieurs lots rappelés en France. Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir se passer de fromage, vérifiez vite ce que vous avez dans votre réfrigérateur !
Découvrez ces nombreux lots de fromages rappelés en ce moment pour suspicion de Listeria.
C’est le site Rappel Conso qui en a lancé l’alerte en raison d’une suspicion de présence de Listéria monocytogenes. On vous a sélectionné ci-après les lots de fromages rappelés d’urgence.
- Fromage de Bergues – Ronckier portant le code-barres N°3188500089446. Lot N°0906 avec comme date limite de consommation fixée pour le 30/08/2022.
Un autre lot est également concerné par cette campagne de rappel. Le produit en question porte cette fois le code-barres N° 3188500089446 avec comme Lot : 210. Sa date limite de consommation est fixée pour le 06/09/2022.
- Tous les lots de Bergues fermier, Petit Bergues, Palet de Killem sont également rappelés. Voici les deux codes-barres à identifier : le 3760199350191 et le 3760199350023.
Pourquoi faut-il craindre la listériose ?
En présence de fièvre, de maux de tête ou de courbatures après consommation de ces fromages sus-cités, prenez soin de consulter immédiatement votre médecin traitant. Signalez-lui la consommation.
Le risque de listériose n’est pas à écarter. Faites attention à cette infection puisque son délai d’incubation peut aller jusqu’à deux mois environ.
Cette maladie est surtout à craindre chez les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants de bas âge ou encore les personnes immunodéprimées. Ces derniers sont en effet susceptibles de développer les formes graves de l’infection.
Si l’on s’en tient aux chiffres révélés par Santé publique France, 300 à 400 Français en moyenne sont touchés chaque année par la listériose.
Cette infection se transmet notamment par la consommation de fruits et légumes, produits laitiers, charcuterie ou certaines viandes et poissons. La vigilance reste de mise.
Restez prudent puisque ces rappels sont de nos jours, de plus en plus réguliers.