Richesse rapide : comment éviter de tomber dans le piège de l’argent facile tendu par les escrocs ?

Richesse rapide : comment éviter de tomber dans le piège de largent facile tendu par les escrocs ?
Richesse rapide : comment éviter de tomber dans le piège de l’argent facile tendu par les escrocs ?-© iStock

Gare à ces personnes qui vous promettent l’argent facile pour ensuite vous laisser les mains vides ! Décryptage.

Gare aux escroqueries financières pyramidales.

Avec l’inflation qui s’installe partout, la promesse de richesse rapide séduit plus d’un. Qui ne rêve pas de gagner de l’argent facilement ?

Attention toutefois, les arnaqueurs n’hésiteront pas de tirer profit de chaque situation pour vous dépouiller.

Gare aux opportunités financières trop généreuses, qui pourraient cacher des actions liées à des entreprises inexistantes.

Avant de vous empresser à investir votre argent, vérifiez la légitimité de la société dans laquelle vous comptez placer vos fonds.

Face à la popularité des crypto-monnaies, les escrocs ont trouvé le moyen de créer des fausses monnaies virtuelles. De nombreux investisseurs débutants en la matière se sont malheureusement fait voler leur argent.

Une autre technique consiste à vous faire croire à la richesse rapide grâce aux « systèmes de Ponzi ».

Ce sont des escroqueries financières pyramidales qui reposent sur le paiement de rendements frauduleux aux investisseurs en utilisant l’argent des nouveaux investisseurs, créant ainsi une sorte de boucle qui ne peut pas perdurer indéfiniment et finit à un moment donné par s’effondrer.

Les investisseurs les plus récents et ceux qui n’ont pas encore récupéré leurs gains sont généralement les plus touchés. Ils peuvent subir d’énormes pertes financières.

Comment éviter de tomber dans le piège de la richesse rapide ?

Comment reconnaître un tel système ? L’absence de produit ou service vendu doit vous mettre la puce à l’oreille. Par ailleurs, les gains sont souvent
disproportionnés comparé à l’investissement de départ.

Pour vous aider à identifier les sites frauduleux ou non régulés, n’oubliez pas consulter les listes noires des autorités financières.

Ne donnez jamais suite aux sollicitations par e-mail, SMS ou téléphone. Méfiez- vous aussi des démarchages à domicile. De même que pour les offres alléchantes et des pressions psychologiques qui vous forcent à prendre une décision rapide.