Le calendrier des versements des revalorisations des minima sociaux (RSA), allocations familiales, retraites déjà disponibles.
Les mesures prévues par la loi sur le pouvoir d’achat viennent finalement d’être publiées ce 17 août dernier au Journal Officiel. Ces principaux dispositifs, votés par le Parlement vont enfin pouvoir être appliqués, au grand bonheur des Français bénéficiaires. Revalorisations des minima sociaux ( RSA), allocations familiales,… ), retraites, découvrez le calendrier des versements ici.
Le point sur les mesures prévues dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat.
Ces mesures en question comprennent le plafonnement des loyers à 3,5%, la revalorisation anticipée de 3,5% des aides personnalisées au logement (APL), le triplement du plafond de la prime Macron, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la suppression de la redevance audiovisuelle, l’aide d’urgence destinée aux ménages se chauffant au fioul ainsi que la hausse de la remise sur les carburants.
L’amendement qui devait autoriser la réutilisation des huiles de friture usagées comme étant une alternative au carburant a été rejeté.
La déception est de mise dans le camp écologiste. C’est rappelons-le, ce groupe politique qui était à l’origine de cet article.
Pour Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, l’argument du Conseil Constitutionnel n’est pas du tout recevable.
L’article rapporte franceinfo, a été retoqué car il ne présentait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l’article 20 initial du projet de loi, autorisant ainsi les transporteurs routiers à indexer les tarifs de leur prestation sur le prix des énergies, aurait fait savoir les Sages.
« J’avais inclus cet article à la suite d’un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l’a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport », fustigeait pour sa part, Julien Bayou.
Voici pour vous le calendrier de versement des revalorisations de 4% du RSA, allocations familiales et retraites.
Si on peut être sûre d’une chose, c’est que les promesses de revalorisations de 4% des pensions de retraites ainsi que des autres allocations figurent bel et bien dans la loi définitive.
« Pour les retraites de base, concernées par cette augmentation, les 15 millions de retraités affiliés à la Cnav percevront le 9 septembre une pension en hausse de 4%, mais aussi augmentée, rétroactivement, des revalorisations des mois de juillet et août », est-il indiqué dans les colonnes de MoneyVox.
Exception faite pour les retraités dépendant de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) d’Alsace-Moselle. Ils toucheront la revalorisation en avance, leurs pensions de base étant versées tous les 1er du mois.
Quant aux aides en provenance de la Caf, à l’instar du RSA, l’AAH ou encore la prime d’activité, « le montant des revalorisations du mois de juillet sera versé automatiquement à partir du 18 août.». Il faudra attendre le 5 septembre, date de versement de ces différentes aides.
Et pour terminer, concernant l‘allocation de rentrée scolaire, un second virement ( faisant suite à celui effectué mardi 16 août) arrivera « quelques jours plus tard », promet la Caf.