in

Revalorisation des retraites : Qui va en bénéficier ?

Revalorisation des retraites : Qui va en bénéficier ?
Revalorisation des retraites : Qui va en bénéficier ? - © Adobestock

Revalorisation des retraites : Qui va en bénéficier ? Quels Français concernés ? On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.

Depuis ce 1er janvier 2023, les pensions de retraite de base des Français augmentent de 0,8%. Cette hausse intervient dans le cadre de la loi de finances de la Sécurité sociale pour 2023. Qui va bénéficier de cette revalorisation des retraites ?

Voici ces Français qui vont bénéficier de la hausse des retraites.

Ils sont 14 millions à pouvoir profiter de cette hausse qui sera effective à compter de la pension versée au cours du mois de février prochain.

Si votre pension de retraite s’élève aujourd’hui à 1 200 euros, il passera à 1 209,6 € mensuels à partir de février. Si elle est à 2 000 euros, votre pension de base passera alors 2 016 euros dès février prochain.

Les seniors qui vont bénéficier de cette revalorisation de 0,8% sont ceux affiliés aux différentes caisses suivantes :

  • Caisse nationale d’assurance-vieillesse ou CNAV
  • Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ou CNRACL
  • Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales ou CNAVPL
  • Service des retraites de l’Etat ou SRE
  • Ainsi qu’à l‘Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’Aspa.

Si les retraites complémentaires ne sont pas concernées par cette hausse, cette hausse de retraite bénéficie également aux anciens salariés du secteur privé, aux retraités dépendants de régimes spéciaux, aux anciens fonctionnaires comme indépendants.

Pourquoi la retraite complémentaire n’est-elle pas concernée par cette revalorisation de la pension des retraites de base ? Tout simplement parce qu’elles « ne sont pas gérées par l’Etat mais par les organisations patronales et syndicales ».

Cette augmentation sera versée dans la période s’étalant entre le 2 janvier au 9 février, selon les caisses d’affiliation de chaque sénior concerné.

Que faut-il savoir sur la réforme de retraites prévue par le gouvernement ?

Invitée exceptionnelle pour la rentrée sur franceinfo, Elisabeth Borne était interrogée ce mardi 3 janvier dans le « 8h30 franceinfo » durant laquelle la Première Ministre a évoqué de nombreux sujets dont la réforme des retraites, le pouvoir d’achat ou encore la crise énergétique.

Questionnée au sujet du relèvement du minimum de pension (85% du smic pour une carrière complète) à 1200€, la cheffe de l’exécutif a fait savoir que « Ma priorité, c’est que ce sont les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui bénéficient de cette revalorisation.« 

Le gouvernement indique ne pas vouloir « augmenter le coût du travail. Ma priorité, réaffirmait-elle, c’est le plein emploi » !