in

Revalorisation des retraites : on connaît ce qui se prévoit pour le 1ᵉʳ janvier 2023

revalorisation-des-retraites-on-connait-ce-qui-se-prevoit-pour-le-1ᵉʳ-janvier-2023

Les retraités ont déjà une bonne nouvelle pour l’année qui vient. En effet, il y aura une revalorisation des retraites prévue d’ici au 1er janvier 2023.

Revalorisation des retraites : on en parle rarement !

La revalorisation des retraites constitue un sujet rarement évoqué ouvertement dans les débats et soumissions d’idées. Cela fait que le sujet des retraites suscite des questions auxquelles on ne trouve souvent pas de réponses. En effet, les opinions divergent sur la base du calcul des retraites. Ainsi, on note que le calcul se base principalement sur les 25 meilleures années de votre vie. On ne fait donc pas le calcul sur les 25 dernières.

Aussi, de nombreuses informations concernant le montant ont déjà circulé. Et cela amène à se poser des questions sur la sécurité des retraités face à l’inflation. En effet, la fragilité des retraités face aux différentes hausses de prix nécessite qu’on s’y concerte. De surcroît, ce genre de détails peut dévoiler différents éléments. Dans cette optique, il faut savoir qu’il y a une augmentation prévue d’ici au 1er janvier 2023. Il s’agit là de la 3ᵉ revalorisation en un an.

À combien s’élève l’augmentation en 2023 ?

Cela a pour but d’aider les retraités à faire face aux inflations qui font des ravages depuis de longs mois. D’ailleurs, certains économistes envisagent le pire dans quelque temps. En effet, ces spécialistes prévoient une crise financière à venir très prochainement. Toutefois, cette 3ᵉ augmentation ne s’élèvera qu’à 0,8%. Une valeur moindre par rapport à celles d’avant. Ainsi, cela représente 12€ de gain net pour une retraite de base de 1 500€.

Néanmoins, une vision plus axée sur le long terme permet de comprendre la valeur de cette augmentation. En effet, on a déjà eu +1% d’augmentation en janvier 2022. Ensuite, il y a eu une revalorisation de +4% en juillet 2022. Et ajouté au 0,8% de janvier 2023, le total des revalorisations s’élève à +5,8% en un an. Cette augmentation s’adresse aux personnes affiliées aux caisses de la CNAV, CNRACL, CNAVPL et SRE. On compte également parmi eux la retraite de droit propre, la pension de réversion, l’ASPA et l’ASI.