in

Revalorisation des retraites dès cet été : en êtes-vous concerné ?

Revalorisation des retraites dès cet été : en êtes-vous concerné ?
© Démarches administratives

Revalorisation des retraites dès cet été : en êtes-vous concerné ? On vous fait le point tout de suite dans notre article !

Il ne faut pas oublier qu’avant sa réélection, Emmanuel Macron a promis aux 16 millions de retraités de procéder à une revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite de base. Cette décision prendrait effet dès ce 1er juillet 2022, en « tenant compte des prix« . Revalorisation des retraites dès cet été : en êtes-vous concerné ?

« Il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation » !

Cette décision est motivée par la guerre en Ukraine qui sévit, et qui met à mal le pouvoir d’achat des Français. Les prix à la consommation se sont beaucoup envolés ces derniers mois et cette hausse devrait d’ailleurs perdurer.

« Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation« , déclarait-il ce 6 avril dernier, sur TF1.

L’inflation a atteint 4,5% sur 1 an, en mars 2022.

Estimant que les retraités n’ont aucun moyen d’accroître leurs revenus, alors que « tout coûte plus cher », le président de la République a ainsi annoncé que les retraites devraient être réindexées sur l’inflation.

La revalorisation « dépendra des chiffres de l’inflation dans les semaines qui viennent »

De combien sera cette augmentation ? Il faut patienter un peu pour connaître le taux de revalorisation des pensions de retraite de base, puisqu’il nécessite de connaître les prix au second trimestre pour le déterminer.

Mais sinon, il devrait être aux alentours de 4%, soit juste un peu moins que l’inflation actuelle. « Ce sera dans cet ordre de grandeur-là », affirmait le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le 7 avril 2022 auprès de FranceInfo.

La revalorisation « dépendra des chiffres de l’inflation dans les semaines qui viennent », ajoutait-il.

Ce coup de pouce ne va pas pour ainsi dire révolutionner les budgets des retraités, mais leur permettra d’avoir quelques dizaines d’euros de plus par mois, précise TF1.Le coût de la mesure n’a jusque-là, pas encore été dévoilé.