Revalorisation des petites retraites : voici le montant que vous pouvez toucher en décembre

revalorisation-des-petites-retraites-voici-le-montant-que-vous-pouvez-toucher-en-decembre

En ce temps difficile, le gouvernement a choisi de soutenir les retraités avec une revalorisation des petites retraites. Cette décision est prévue pour le mois de décembre. Qui sont les concernés ? quel serait le montant de cette hausse ? quels sont les impacts de cette augmentation sur la vie des retraités ? La réponse à toutes vos questions dans les prochaines lignes.

Revalorisation des petites retraites prévue en décembre

Après plusieurs mois d’attente, la revalorisation des petites retraites va avoir lieu en décembre. En effet, 800 000 retraites vont voir le montant de leur retraite à la hausse. A la suite de la réforme des retraites, les personnes âgées ont droit à une prime de 100 euros brut par mois. Cependant, tous les retraités ne vont pas y avoir droit.

En effet, la revalorisation des petites retraites ne concerne pas tout le monde. De surcroit, la majorité des retraités ne vont pas toucher plus de 1 200 euros. Seulement 1,5 % des retraités actuels peuvent voir leur pension dépasser cette somme.

Les bénéficiaires de cette hausse

En clair, la revalorisation des petites retraites concerne surtout le minimum contributif. Donc, pour y avoir droit, il faut donc avoir cotisé pendant 120 trimestres et a pris sa retraite à taux plein.
Ensuite, les concernés devront toucher 847,57 euros par mois et pas plus. Si les retraités touchent une somme supérieure, le montant de l’augmentation sera en baisse.

Les nouveaux retraités recevront environ 33 euros de plus par mois. Environ 1,7 million de personnes recevront cette augmentation. Ensuite, 700 000 dès l’automne 2023 et le million restant au printemps 2024.

De gros bouleversements à cause de la réforme des retraites

La réforme des retraites est un sujet très discuté depuis plusieurs mois. La raison serait l’introduction de changements importants. En réalité, le gouvernement souhaite améliorer l’équité du système de retraite et de la qualité de vie des retraités.

Il s’agit donc d’un moyen pour garantir la pérennité du système de retraite en France à long terme. Cela signifie que les retraités actuels et futurs verront des ajustements dans leurs prestations de retraite.

Ces modifications peuvent toucher différents aspects, tels que le calcul des pensions ou les critères d’éligibilité au système de retraite. De plus, la réforme vise à ne pas pénaliser les retraités à revenu modeste. Par conséquent, la revalorisation des petites retraites ne sera pas prise en compte dans certains calculs. En effet, certains avantages sociaux comme les aides au logement (APL) et la complémentaire santé solidaire (CSS) seront exclus.