in ,

Revalorisation des pensions de retraite : quel est le calendrier retenu ?

Revalorisation des pensions de retraite : quel est le calendrier retenu ?
© iStock

Revalorisation des pensions de retraite : quel est le calendrier retenu ? On vous fait le point dans les lignes qui suivent…

En cas de réélection, Emmanuel Macron s’était engagé à très rapidement revaloriser le montant des pensions des retraités. La raison ? Cela fait des mois qu’ils sont confrontés à une inflation coriace, sans bénéficier du même contrôle que les actifs sur le montant exact de leurs revenus. Revalorisation des pensions de retraite : quel est le calendrier retenu ?

Qu’en est-il de la promesse sur la revalorisation des pensions de retraite ?

Une fois la cessation d’activité, il devient complexe d’essayer de faire gonfler ses émoluments, mais ce n’est pas nécessairement impossible.

Cet engagement, pris le 7 avril dernier, repose en effet sur la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation. Concrètement, c’est en quelque sorte l’occasion pour les retraités de récupérer 4% de pouvoir d’achat… Dès l’entrée en vigueur de cette mesure.

Une opération qui pourtant s’avère très onéreuse, mais qui relève de “l’urgence” et de la “justice” sociale, selon l’avis du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

« On fera une nouvelle revalorisation à la hauteur de l’inflation. Elle est aujourd’hui d’un peu plus de 4%, donc ce sera dans cet ordre de grandeur là”

Le calendrier précis des revalorisations n’a pas encore jusque-là, été dévoilé. Toutefois l’exécutif s’est, à plusieurs reprises, exprimé sur la question, comme indiqué dans les colonnes de Notre-Temps.

 » A l’été prochain, on ne se contente pas des 1% de revalorisation annuelle des pensions en janvier 2022. On fera une nouvelle revalorisation à la hauteur de l’inflation. Elle est aujourd’hui d’un peu plus de 4%, donc ce sera dans cet ordre de grandeur là”, déclarait-il.

Cette revalorisation a été promise d’ici le mois de “juillet. Pour ce qui est du calendrier précis, il faudra attendre encore un peu puisqu’il dépendra de l’évolution de l’inflation.