Retraites revalorisées : découvrez pourquoi les fonctionnaires sont plus « avantagés » que les salariés du privé. Le point ici.
Certains retraités vont dès ce mois de septembre pouvoir recevoir la revalorisation de 4%, rétroactive, de leur pension de retraite. Ce gain varie en fonction du statut du retraité. Retraites revalorisées : découvrez pourquoi les fonctionnaires sont plus « avantagés » que les salariés du privé.
Retraites valorisées : on vous dit pourquoi les fonctionnaires gagnent-ils plus que les salariés du privé.
Ce vendredi 9 septembre, beaucoup des retraités ont vu leur pension augmentée pour la pension du mois d’août mais également les 4 % qui n’avaient pas été versés pour le mois de juillet.
Toutefois, cette augmentation ne concerne pas tous les retraités de la même manière. Dans le détail, sont concernés :
- Les pensions versées par la Cnav à 14 millions de retraités du privé,
- Par le Service des retraites de l’Etat (SRE) au plus de 1,5 million de retraités,
- Par la CNRACL aux 1,5 million de pensionnés de la fonction publique hospitalière ou territoriale,
- Par la CNAVPL aux près de 400 000 retraités de professions libérales, etc.
Cette hausse fait savoir la Cnav, « concerne la retraite de droit propre » mais également « la retraite de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ».
Selon les régimes concernés, la revalorisation ne touche pas tous les retraités de la même manière.
La retraite de base sur laquelle se calcule la revalorisation représente 98 % de la pension des agents de la Fonction publique contre 70 % pour un salarié non cadre et uniquement 50 % pour un salarié cadre, selon le cabinet Sapiendo.
Le gain sera par conséquent, plus important pour un fonctionnaire que pour un salarié du secteur privé comme indiqué dans les colonnes du Figaro.
La revalorisation anticipée de 4 % décrétée par le gouvernement s’applique ainsi aux seules pensions des régimes de base (excepté le régime autonome des avocats).
A quand la date de versement pour les régimes de retraite complémentaire ?
Néanmoins, elle ne concerne pas les régimes de retraite complémentaire ( régimes autonomes, régimes gérés par les partenaires sociaux, comme l’Agirc-Arrco pour les salariés).
Une concertation entre les partenaires sociaux fixera d’ici-là une prochaine hausse des retraites complémentaires qui devra être effective au mois de novembre.
L’accord national interprofessionnel prévoit une entrée en vigueur pour ce 1er novembre. Le montant devrait alors être fixé début octobre par les partenaires sociaux réunis au sein de l’Agirc-Arcco.