in

Retraites : revalorisation exceptionnelle des pensions de 4% au mois de juillet

Retraites : revalorisation exceptionnelle des pensions de 4% au mois de juillet
© Shutterstock

Retraites : revalorisation exceptionnelle des pensions de 4% au mois de juillet. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes.

Le chiffre avait déjà été entendu mais pas encore confirmé. Ce 7 juin 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne a fait part d’une bonne nouvelle au sujet des retraites : revalorisation exceptionnelle des pensions de 4% au mois de juillet. Le point avec l’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps.

« Il y aura bien en juillet une revalorisation de 4% pour toutes les retraites » !

“Je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien en juillet une revalorisation de 4%, donc au global cela fera un peu plus de 5%”, indiquait la locataire de Matignon, ce 7 juin sur France Bleu.

« Cette revalorisation s’ajoute à la hausse de 1% survenue en janvier dernier, portant le total à 5% ». 

Un chiffre qui se rapproche bien des prévisions de l’inflation annoncées, tout récemment par l’Insee. Le 31 mai dernier rappelons que l’organisme statistique estimait que la hausse des prix à la consommation sur 1 an était évaluée à 5,2%.

Pour faire plus claire, Élisabeth Borne a pris l’exemple d’un retraité touchant une pension de 1.200€/mois. Cette revalorisation exceptionnelle représentera ainsi 60€ de plus/mois.

Quelle retraite sera concernée par cette revalorisation ?

Cette revalorisation concerne uniquement la retraite de base. C’est sur cette part de votre pension que vous pourrez bénéficier de la hausse exceptionnelle de 4%. Les retraites complémentaires n’étant pas soulignons-le, du ressort de l’État.

Les retraités verront cette augmentation sur leur compte bancaire le 9 août prochain, la retraite de base du mois de juillet étant versée à cette date.

Les pensions seront comme précisées par Le Figaro, « versées aux 18 millions de retraités du secteur privé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse à partir du 9 août ».

La mesure de revalorisation fera partie du projet de loi “pouvoir d’achat” qui sera présenté après les élections législatives. 

« L’important et l’urgence, c’est de répondre aux inquiétudes des Français sur le pouvoir d’achat. Dès le lendemain des législatives, ce sera le premier texte présenté devant la nouvelle assemblée, avec des réponses concrètes et rapides », a fait savoir Élisabeth Borne.