in

Retraites : on connaît enfin la date de versement mais pas le pourcentage de revalorisation des pensions complémentaires

Retraites : on connaît enfin la date de versement mais pas le pourcentage de revalorisation des pensions complémentaires
© Adobestock

On connaît enfin la date de versement mais pas le pourcentage de revalorisation de vos pensions de retraites complémentaires. Les détails ici.

Les 4% de revalorisation des pensions de retraite ont commencé à être versées ce 9 septembre dernier. On connaît enfin la date de versement mais pas le pourcentage de revalorisation des pensions de retraites complémentaires !

Qui sont concernés par les 4% de revalorisations versées depuis vendredi ?

« Les sommes dues au titre du mois de juillet vous seront attribuées rétroactivement, à l’occasion du versement des pensions de septembre payées en octobre », précise la MSA sur son site.

Cette revalorisation ne concerne que les pensions de retraite et les pensions d’invalidité du régime général de base, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et la pension de réversion.

Les fonctionnaires devront attendre la fin du mois pour visualiser les effets de l’augmentation des retraites.

Voici quand sera versée la revalorisation des pensions de retraites complémentaires !

Les retraites complémentaires ne connaîtront une hausse qu’à compter du 1er novembre prochain.

Le montant de cette revalorisation tant attendu des principaux intéressés n’a cependant pas encore été fixé par les partenaires sociaux réunis au sein de l’Agirc-Arcco.

« On est obligé de tenir compte de l’augmentation de 4 % du régime de base. Si on peut faire mieux, on fera mieux. Il faut qu’on lâche un peu la bride », confiait Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, qui siège à l’Agirc-Arcco.

Le montant de l’augmentation de ces pensions complémentaires va être fixé à 50% par les syndicats et 50% par le patronat dès l’entame de ce mois d’octobre.

Au vu des réserves de fonds de l’Agirc-Arrco, estimées jusqu’ici à 65 milliards d’euros, le syndicat Force ouvrière (FO) s’est dit favorable à une revalorisation de ces retraites complémentaires dès cet été.

Michel Beaugas, secrétaire confédéral en charge de l’emploi et des retraites chez FO, a estimé que l’argent disponible aurait dû être utilisé pour suggérer une hausse d’environ 1%, tel que rapporté dans les colonnes de Boursorama.

Comme il a été rappelé, ce pouvoir de décision revenait au conseil d’administration.

Le responsable faisait allusion à un rattrapage de l’augmentation de 0,5% non accordée aux retraités en 2021 accompagné d’une nouvelle hausse de 0,5%.