in

Retraités : l’or est-il vraiment un bon placement ?

Retraités : lor est-il vraiment un bon placement ?
© Femme Actuelle

Retraités : l’or est-il vraiment un bon placement ? Un spécialiste vous fait le point sur la question. Découvrez ses conseils.

Avec l’inflation galopante qui sévit… Et qui d’ailleurs, ne semble pas en finir, le métal jaune demeure une valeur refuge pour les épargnants. La demande augmentant de manière constante ces derniers mois, sa valeur a pris 7,5% et s’établissait à 1 935 dollars l’once, le mois de mai 2022, indique le Journal du Net. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille investir, prévient Philippe Crevel, expert en la matière. Retraités : l’or est-il vraiment un bon placement ?

“L’or n’est pas un placement comme les autres ».

L’or n’est pas un placement comme les autres. Il n’est dès lors pas comparable avec le livret A ou l’assurance vie », explique l’économiste, ancien secrétaire général du Cercle des Epargnants et aujourd’hui directeur du Cercle de l’Epargne.

« Ce n’est pas un placement financier, on ne peut pas l’assimiler à des actions ou des obligations”, alerte l’expert qui n’hésite pas à comparer l’or aux cryptomonnaies.

L’histoire a fait de l’or un étalon monétaire et il jouit donc d’une valeur symbolique, refuge. Ceci étant dit, il faut rappeler qu’il ne produit pas d’intérêts et que sa seule valeur financière est spéculative”, avait-il tenu à souligner.

Inflation : est-ce une bonne idée d’investir dans l’or, une fois à la retraite ?

D’aucuns investissent dans l’or précisément parce que c’est une valeur refuge. Pourtant, rappelons qu’en 1979, le choc pétrolier a fait chuter considérablement la valeur de l’or et ce pendant 20 ans », a tenu à mettre au point l’économiste.

« Dès lors, poursuivait-il. Il ne faut pas perdre de vue que le risque existe. L’or est et reste le placement de la peur, de la fin du monde. Ce n’est pas un investissement rationnel”.

Des alternatives existent, juge Philippe Crevel. “S’il s’agit de sécuriser ses économies, il est pertinent d’opter pour des placements garantis« , recommande-t-il.

Ce dernier d’ensuite donner des exemples. « Comme le livret A ou l’assurance vie… Ce qui ne rapporte malheureusement pas beaucoup« , reconnaît-il.

« Pour gagner davantage, propose-t-il, il faudra prendre davantage de risques et aller sur de l’immobilier. Dans un cas comme dans l’autre, la meilleure solution consiste à diversifier son épargne pour s’assurer de ne pas tout perdre en cas de problème”.