Retraités, fonctionnaires, RSA : de combien vos revenus vont être augmentés 

Retraités fonctionnaires RSA : de combien vos revenus vont être augmentés 
© Pexels

Retraités, fonctionnaires, RSA : de combien vos revenus vont être augmentés ? Le point à travers notre article.

Retraités, fonctionnaires, RSA : de combien vos revenus vont être augmentés.

Revalorisation des pensions de retraite

« Je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien en juillet une revalorisation de 4%”, indiquait Élisabeth Borne, ce 7 juin dernier sur France Bleu.

« Cette revalorisation s’ajoute à la hausse de 1% survenue en janvier dernier, portant le total à 5% ». Pour faire plus claire, la Première Ministre l’a illustré avec un exemple. Un retraité touchant une pension de 1.200€/mois jouira d’une augmentation de 60€ de plus/mois.

Cette revalorisation concerne la retraite de base. C’est en effet sur cette part de votre pension que vous pourrez bénéficier de la hausse exceptionnelle de 4%. Les retraites complémentaires n’étant pas du ressort de l’État.

Les pensions seront ainsi « versées aux 18 millions de retraités du secteur privé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse à partir du 9 août », est-il indiqué dans Le Figaro.

Revalorisation des minimas sociaux

Les minima sociaux devraient également enregistrer une hausse. Les fonctionnaires verront également une revalorisation de leur point d’indice, qui sert de base à leur rémunération.

Le RSA, le minimum vieillesse, l’allocation adulte handicapé, etc. seront aussi revalorisés dès juillet.

Si le gouvernement n’a pas encore chiffré officiellement l’ampleur de l’augmentation, le journal économique Les Échos indique qu’elle se situe autour de 4%. Là encore, l’objectif est de permettre aux bénéficiaires de pouvoir faire face à la hausse des prix généralisée.

Prenons l’exemple d’une personne touchant 565 euros par mois de RSA. Cela fait 23 euros en plus chaque mois.

La hausse totale serait ainsi de 5,8 %, puisque ces prestations ont déjà été revalorisées de 1,8 % en avril, indique Les Echos.

« Les minima sociaux seraient accrus par anticipation de 4 %, ainsi que les prestations sociales pour un surcoût de 2 milliards d’euros« , fait savoir le gouvernement.

Quant aux aides au logement (APL), sous-revalorisées ces dernières années , le gouvernement n’a pas arrêté sa décision. La revalorisation annuelle doit survenir en octobre.

Les loyers pourraient être sous-indexés sachant qu’Elisabeth Borne a exprimé sa méfiance par rapport à un gel des loyers pur et simple.

Revalorisation des fonctionnaires

Les fonctionnaires, eux aussi sont concernées. Mais le montant de la revalorisation du point d’indice, prévue cet été par le gouvernement après des années de gel, reste inconnu à ce jour.

Ces personnes concernées ne paieront finalement pas plus d’impôts, grâce à une révision du barème.