in

Retraites : découvrez ici le montant de la nouvelle revalorisation de janvier

Retraites : découvrez ici le montant de la nouvelle revalorisation de janvier
© Getty images

Retraites : découvrez ici le montant de la nouvelle revalorisation qui vous attend ce mois de janvier 2023. Toutes les infos ici.

Retraites : découvrez ici le montant de la nouvelle revalorisation qui aura lieu au 1er janvier 2023. Les estimations ont été établies à partir des chiffres de l’inflation.

La réforme des retraites de nouveau sur le tapis.

Le sujet de la retraite est désormais au centre de l’actualité ces derniers temps. Ce 26 septembre 2022 a remis la question de la réforme des retraites sur le devant de la scène.

Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron tant redoutée par bon nombre de retraités pourrait bien voir le jour prochainement. La majorité a finalement décidé de la manière dont le gouvernement souhaitait faire passer la réforme.

Jusqu’ici, la piste privilégiée est un projet de loi spécifique à la réforme des retraites.

Élisabeth Borne a fait savoir qu’elle souhaitait adopter le projet de loi « avant la fin de l’hiver ». Un débat devrait dans ce cas, être organisé en début d’année 2023 avec un vote de la réforme à l’été 2023, et une entrée en vigueur l’hiver qui suivra.

Les débats risquent toutefois d’être particulièrement houleux sachant que les oppositions sont hostiles à cette réforme.

Conscient de cette difficulté, Emmanuel Macron a déjà annoncé sa position en agitant la menace d’une potentielle dissolution à l’Assemblée Nationale si une motion de censure était adoptée.

D’ici là, il faut savoir que les retraites subiront d’autres changements avec pas mal de revalorisations prévues… Dont une pour ce janvier prochain. A combien s’élèvera-t-elle ?

A combien s’élèvera la nouvelle revalorisation des retraites pour ce mois de janvier 2023 ?

Les pensions du régime de base revalorisées de 4% avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.

Les 13 millions de pensions complémentaires seront revalorisées dès ce 1er novembre. Selon l’Agirc-Arrco, cette augmentation devrait être d’environ 5%. C’est ce 6 octobre prochain que l’on sera bien fixé sur son montant exact.

Une nouvelle revalorisation des retraites se tiendra le 1er janvier 2023. Selon les estimations effectuées par les experts, la hausse devrait être de 0,8%.

Avec la réforme des retraites souhaitée par le Chef de l’Etat, la pension minimum atteindrait peut-être les 1100€ par mois pour tous les Français.

Avec la forte inflation qui risque de gagner la France en 2023, une nouvelle anticipation des revalorisations pourrait être évoquée durant l’examen du budget de la Sécurité sociale, prévu cette mi-octobre à l’Assemblée Nationale. Une mesure déjà revendiquée par l’opposition à gauche.