Retraites complémentaires : montant et date de sa revalorisation. Toutes les infos ici. L’équipe d’Il est encore temps vous dit tout.
Beaucoup de retraités ne sont pas en mesure d’améliorer le montant de leur pension après la cessation d’activité. Ces derniers pâtissent beaucoup plus des conséquences de l’inflation qui frappe presque tous les secteurs. Cette situation à problème a évidemment été appréhendée par l’exécutif. Retraites complémentaires : montant et date de sa revalorisation.
« 13 millions de retraités pourront compter sur une augmentation de leur pension complémentaire Agirc-Arrco »
“Une chose est sûre, on fera mieux que l’État. Mais on prend le temps de trouver un compromis”, a fait savoir un administrateur de l’Agirc-Arrco auprès du quotidien francilien.
Si l’Agirc-Arrco n’a jusque-là pas encore détaillé le montant dont pourraient bénéficier les retraités français, il est déjà possible d’affirmer que la progression des pensions ne saurait excéder les 5,2%.
La raison ? Tout simplement parce que les retraites ne peuvent absolument pas grimper plus vite que les salaires.
Au 1er novembre prochain, nous informe Le Parisien, « 13 millions de retraités pourront compter sur une augmentation de leur pension complémentaire Agirc-Arrco comprise entre 4,9 et 5,2%, selon les estimations des experts« .
Retraites complémentaires : on connaît enfin son montant et sa date de revalorisation.
La décision ne sera prise que d’ici le 6 octobre prochain, date à laquelle le pourcentage exact de l’augmentation se fera officiellement connaître. Mais une chose est sûre, cette revalorisation suivra de loin le cours de l’inflation.
« L’enthousiasme reste tempéré chez certains retraités« , nous apprend un reportage de TF1. Roger Perret, un retraité de 72 ans, a fait ses calculs.
Avec une pension de 2 170 € par mois, dont 589€ de retraite complémentaire, l’augmentation attendue pour ce 1er novembre ne sera de l’ordre que de 30 euros. Une hausse qui pour lui, semble insuffisante.
Cette hausse est notamment favorisée par la très bonne santé économique de l’Agirc-Arrco. En 2022, le régime complémentaire devrait être largement dans le vert, avec un « résultat technique » estimé à 3,7 milliards d’euros, selon un document interne consulté par l’AFP, ce 23 septembre.
Selon Philippe Crevel, “la prochaine revalorisation des pensions de retraite est prévue pour le mois de janvier 2023”, après la deuxième revalorisation survenue en 2022.
On n’en saura un peu plus « dans quelques semaines » après la tenue des débats relatifs au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS 2023).