in

Retraités : cette nouvelle revalorisation qui vous attend

Retraités : cette nouvelle revalorisation qui vous attend
© iStock

Retraités : cette nouvelle revalorisation qui vous attend. La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous à travers cet article.

Ce mercredi, le locataire de Bercy, Bruno Le Maire anticipe d’ores et déjà une nouvelle augmentation, du fait de l’évolution de l’inflation. Retraités : cette nouvelle revalorisation qui vous attend.

Les pensions de retraite devraient continuer à augmenter en 2023

Comme le souligne BFMTV, les « deux revalorisations des retraites ne permettent effectivement pas de couvrir pleinement l’inflation sur l’année 2022 ».

Si l’on souhaitait réellement compenser linflation, de façon intégrale, « l’ampleur de la revalorisation de juillet aurait dû être de l’ordre de 8,7% ».

Le ministre de l’Economie a en effet fait savoir au micro de France Inter, que les pensions de retraite devraient continuer à augmenter en 2023 parce que « l’inflation va augmenter d’ici là ».

« Les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1 % en janvier et 4 % depuis juillet« , tweetait Bruno Le Maire, mercredi 27 juillet.

« Oui, nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation« , indiquait-il. Sans pour autant s’exprimer sur le montant de cette future revalorisation.

Quel est le montant de cette nouvelle revalorisation ?

S’il est trop tôt pour l’assurer de façon définitive, Charles de Courson lui, a déjà fait les premiers calculs.

Aujourd’hui, la revalorisation totale des pensions est de 5,1%. L’Insee prévoit une inflation fin décembre de l’ordre de 6,8%, ce qui veut dire selon lui, que les pensions devraient, au 1er janvier 2023, être revalorisées de 1,7%”.

Le niveau de cette nouvelle revalorisation devrait être acté lors des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, débattu au Parlement à l’automne.

Charles de Courson, le député à l’origine de l’amendement prévoyant une prochaine revalorisation des pensions de retraite, s’inquiète notamment d’un point.

Le but de cet amendement était que le gouvernement éclaircisse sa position sur la revalorisation au 1er janvier prochain », confiait-il.

« Les 4% que nous avons votés étaient présentés par le gouvernement comme une avance éventuelle sur l’augmentation des retraites traditionnellement prévue chaque 1er janvier”, s’était-il en effet expliqué.

Estimée par l’Insee à 5,5 % pour 2022, l’inflation ne cesse de grimper. Elle a atteint 6,1% sur 1 an au mois de juillet, d’après les chiffres publiés ce vendredi 29 juillet, par l’Insee. Soit 0,3 % de plus, comparé à juin.

Les prix des services ont augmenté de 3,9 % en juillet comparé à la même période en 2021, et ceux de l’alimentation ont connu une hausse de 6,7 % sur 1 an contre 5,8 % en juin.