in

Retraite : votre pension en hausse de 100 euros ?

Retraite : votre pension en hausse de 100 euros ?
Retraite : votre pension en hausse de 100 euros ?- © Shutterstock

Vers une augmentation de votre retraite ? Pour quand ? La rédaction d’Il Est Encore Temps vous fait le point à travers notre article.

Si le projet de réforme est adopté, certains auront droit à un “petit bonus” retraite : votre pension sera en hausse de 100 euros… Mais à une condition ! On vous aide à y voir plus clair.

Retraite : votre pension bientôt en hausse de 100 euros chaque mois.

Pour jouir de ces 100 euros chaque mois, il faudrait « avoir suffisamment cotisé et remplir certaines conditions ».

Les salariés qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus avoisinant le Smic partiront avec une pension de 85% du Smic net si jamais le projet de réforme de retraites est adopté à l’Assemblée Nationale. Cela correspond à 1200€ environ.

Pour atteindre ce montant, l’exécutif prévoit de relever le minimum de pension de quelque 100 euros au maximum.

Voici les conditions à remplir pour jouir de ce petit bonus offert par l’Etat.

Selon nos confrères du magazine économique Capital, seuls 32,7% avaient cotisé plus de 30 ans, en 2016, et pouvaient ainsi toucher un montant de 747,57 euros.

2/3 des personnes ne seraient alors concernés que par la hausse du minimum contributif de base et ne bénéficieraient au mieux que d’une augmentation d’environ 25 euros.”

Pour la génération née en 1950, l’augmentation serait de 39 euros par mois.

L’augmentation du minimum contributif concerne ainsi potentiellement un grand nombre de retraités actuels et de futurs retraités, mais pour des montants très variables.

Seuls 10% des nouveaux retraités et 25% des anciens pourraient profiter d’un minimum de pension autour de 1 200 euros, grâce à cette hausse de 100 euros.

Afin de bénéficier de cet avantage, il faut « ne pas avoir eu de carrière hachée« , mais forcément « avoir cotisé plus de 30 ans » et avoir à son actif, « 43 années d’assurance ».

Si toutes ces conditions sont remplies, « le minimum contributif rehausse les retraites jusqu’au seuil maximal de 747€ mensuels » souligne le blog des économistes de l’IPP.