Retraite : voici toutes les aides dont vous pouvez profiter en 2022. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
Le saviez-vous que les personnes à la retraite peuvent faire appel à de nombreuses aides ? Êtes-vous à la retraite, voici toutes les aides dont vous pouvez profiter en 2022. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point dans cet article.
La pension de retraite et la complémentaire ne couvrent assurément pas les revenus que vous avez pu toucher tout au long de votre carrière. Comme indiqué par le site spécialisé La Retraite en Clair, « le taux de remplacement baisse d’années en années« . Une situation plutôt inquiétante.
Le cumul emploi retraite
Le problème avec le cumul emploi-retraite, c’est qu’il y a un impact sur les impôts. Plus vous gagnez, plus vous avez des impôts à payer.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide spécialement réservée aux personnes à la retraite qui ont perdu leur autonomie. Elle sert à régler les dépenses de santé.
On parle d‘APA à domicile si vous résidez chez vous ou encore d’APA en établissement si vous résidez dans un EHPAD ou tout autre centre spécialisé. La somme qui vous sera allouée peut aller de 1056,57 euros à 1807,89 euros par mois.
Allocation de solidarité aux personnes âgées ( ASPA)
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est quant à elle, une aide mensuelle. Cette année, elle sera dédiée aux retraités, résidant en France, qui perçoit des faibles ressources.
C’est la caisse de retraite qui va vous la verser. Elle vient ce 2022 d’être réévaluée de 1,1 %.
Elle est de 916,78 euros pour une personne seule. Un couple peut par contre, recevoir jusqu’à 1 423,31 euros mensuellement.
L’allocation supplémentaire d’invalidité !
L’ASPA est conditionné par un certain âge. Les jeunes retraités eux, peuvent toucher ce qu’on appelle l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
« L’Asi vient compléter vos revenus, pour vous faire atteindre un montant total minimal. Elle est versée chaque mois par la sécurité sociale (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole) », peut-on lire sur le site du service public.
« Le montant de l’abattement forfaitaire appliqué en 2022 sur les revenus professionnels n’est pas encore connu ».
Une aide sociale simple
Ceux qui sont à la retraite et qui ne touche ni de pension de retraite ni d’ASPA, peuvent faire appel à une allocation simple d’aide sociale, payée par l’État :
« Les plafonds de ressources applicables à partir du 1er janvier 2022 ne sont pas encore connus ».
Comment rémunérer son aide à domicile ?
Pour les retraités qui nécessitent d’une aide à la maison, vous pouvez faire la demande d’une « aide ménagère – pour rémunérer les personnes – généralement désignées comme « aide à domicile ».
« L’aide financière est accordée sous conditions d’âge et de ressources. Elle peut être attribuée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Cette aide n’est pas cumulable avec l’Apa« .
La complémentaire santé solidaire
La complémentaire santé solidaire est dédiée aux individus qui voient leurs frais de santé augmenter avec les années qui passent.
Cette aide prend en charge complètement la mutuelle santé comme l’affirme Radins.com.
« À compter du 1er avril 2022, l’attribution de la complémentaire santé solidaire est facilitée pour les personnes qui touchent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ».
Les aides pour équiper son logement
Pour ceux ou celles qui ont perdu leur autonomie et qui ont besoin d’acheter du matériel, vous pouvez jouir de subventions versées par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou encore de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), selon Radins.com.
La prime inflation de 100 euros
Les retraités touchant moins de 2000 euros nets par mois, ont aussi droits à la prime inflation de 100 euros. C’est cette fin février qu’ils sont prévus, recevoir le versement.