in

Retraite : voici comment toucher le minimum vieillesse en 2022

Retraite : voici comment toucher le minimum vieillesse en 2022
© Adobestock

Retraite : voici comment toucher le minimum vieillesse en 2022. On fait le point pour vous à travers notre article.

Retraite : voici comment toucher le minimum vieillesse en 2022. Ce qu’il faut savoir.

Ce dispositif existe aujourd’hui sous un autre nom. Pour ceux ou celles qui ne savent pas encore, cette aide permet aux retraités les plus vulnérables de bénéficier d’un coup de pouce financier. Son montant variait potentiellement d’un bénéficiaire à l’autre… Puisqu’il est fonction de la rémunération à un plafond commun.

Comme indiqué par l’administration française sur le site du service public, le minimum vieillesse est actuellement remplacé par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, appelée également Aspa.

Force est de constater que l’Aspa demeure méconnue de beaucoup de Français. La preuve ? La moitié des contribuables qui pourraient en profiter ne la réclament même pas.

A qui s’adresse le minimum vieillesse ?

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide dédiée aux retraités de 65 ans au moins habitant en France, dont les revenus sont inférieurs à 916,78 euros mensuels.

Son attribution est soumise à un plafond de ressources de 916,78 €/mois (1 423,31 € pour un couple), et l’aide s’élève à la différence entre ce plafond et les revenus (en retraite progressive, il faut savoir qu’on ne peut pas prétendre à l’Aspa).

Si vous touchez une pension, cette aide vous sera alors versée chaque mois au même moment.

Ce coup de pouce n’est pas distribué de façon automatique. Ceci explique déjà d’une part, le taux élevé de non-recours à l’Aspa qui peut pourtant, vous apporter jusqu’à 205 euros mensuels en moyenne.

« Ainsi, 321 200 personnes se situent sous le plafond de ressources pour une personne seule mais n’ont pas recours au minimum vieillesse, soit un taux de non-recours estimé à 50 %« , indique le rapport de la Drees.

Mais comment faire si on veut profiter de l’Aspa ?

Les potentiels bénéficiaires ne savent même pas comment en faire la demande.

Les retraités éligibles peuvent effectuer la demande à leur caisse de retraite (via le formulaire Cerfa no 13710*02, à télécharger sur lassuranceretraite.fr) ou encore à la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) via le formulaire Cerfa n° 14953*01.

La caisse de retraite dont l’assuré dépend disposera de 3 mois pour évaluer les ressources et adresser sa réponse.