Retraite : voici comment récupérer les trimestres de travail oubliés

Retraite : voici comment récupérer les trimestres de travail oubliés
Retraite : voici comment récupérer les trimestres de travail oubliés !-© Adobestock

Il est en effet possible que certaines périodes pendant lesquelles vous avez cotisé passent inaperçues aux yeux de l’administration. Voici comment récupérer les trimestres de travail oubliés une fois à la retraite. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Faites attention à votre Relevé de situation individuel

La question devient de plus en plus évidente à mesure que la réforme des retraites, qui prévoit un allongement de la durée de cotisation, se rapproche. Il serait donc plus judicieux de vérifier si tous les trimestres validés ont été correctement comptabilisés par votre caisse de retraite.

Une fois à l’âge de 35 ans, tous les cotisants reçoivent un Relevé de situation individuel (RIS) tous les 5 ans. Ce document récapitule les droits à la retraite acquis tout au long de votre carrière professionnelle dans les différents régimes de retraite.

En cas de perte, pas de panique. Vous pouvez toujours le récupérer sur le site info-retraite.fr. Pensez donc à commencer par-là.

Retraite : voici comment récupérer les trimestres de travail oubliés

Pour ce qui est de vos trimestres de travail oubliés, il est possible de les récupérer. Mais comme expliqué par Philippe Bainville, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, « ça risque d’être long » !

La raison, souligne-t-il, c’est parce que « vous ne pouvez pas faire cette mise à jour tout seul ».

L’oubli de trimestres est une erreur très fréquente, comme indiqué dans les colonnes de tf1info, « surtout si vous avez eu plusieurs employeurs ou une carrière morcelée« , ajoute Philippe Bainville. Un service en ligne dédié sera lancé en vue de simplifier ces démarches.

Cette page répertorie les erreurs les plus courantes et peut vous aider à les rectifier dès que possible.

« La clef pour éviter ces déconvenues, recommande Philippe Bainville, c’est d’anticiper« . Un départ à la retraite, avance-t-il, c’est quelque chose qui se prépare des années à l’avance. Aussi, « dès 55 ans, vous pouvez vous replonger dans vos relevés de carrière et vous créer un espace personnel« .

Actuellement, indique-t-il, il faut absolument procéder par une demande écrite, demande que vous devez adresser à la fois à votre caisse principale et à votre complémentaire. Les deux caisses exigeront des preuves, notamment les bulletins de salaire correspondant aux trimestres oubliés.