in

Retraite : voici comment connaître votre date de départ ?

Retraite : voici comment connaître votre date de départ ?
Retraite : voici comment connaître votre date de départ ? -© Shutterstock

Avec la réforme des retraites, découvrez dès le 1er septembre 2023 comment connaître votre date de départ ? On vous fait le point sur la question.

Ce qui change avec la réforme des retraites.

Alors que de nombreux Français avaient déjà tout organisé pour partir à leur retraite à une date donnée, la réforme a bouleversé bon nombre de projets, en particulier en ce qui concerne les départs prévus.

De nombreux salariés ont été contraints de repousser leur départ à une date ultérieure, et beaucoup se demandent désormais à quel âge ils pourront prendre leur retraite.

D’ici à 2030, l’âge légal de départ à la retraite sera progressivement porté en avant jusqu’à parvenir à 64 ans. Cette décision impacte en particulier les personnes nées à partir de 1968.

Les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 août 1961 peuvent toujours partir à l’âge de 62 ans. En revanche, ceux nés à partir du 1er septembre devront patienter jusqu’à l’âge de 62 ans et 3 mois.

Les personnes nées à partir de 1968 seront celles qui atteindront en premier l’âge légal de départ de 64 ans.

Pour partir à taux plein, les personnes nées à partir de 1968 doivent réunir 172 trimestres pour toucher sa pension. Le dispositif de retraite progressive permet toutefois de prendre sa retraite plus tôt.

Retraite : voici comment connaître votre date de départ ?

Pour partir dans les meilleures conditions possibles, pensez à bien sélectionner votre date de départ. Des périodes s’avèrent plus avantageuses que d’autres.

Si vous choisissez la liquidation de votre retraite pour le 1er juillet, vous ne pourrez alors valider que deux trimestres, pas davantage.

Il est plus simple d’obtenir votre âge de départ qu’une date précise. Consultez-le en utilisant le service en ligne “estimer le montant de ma retraite”, disponible depuis le site de l’Assurance retraite.

Cela vous permet de découvrir l’âge auquel vous pourrez partir, à taux maximum, en prenant en compte les trimestres que vous avez déjà accumulés et ceux qui vous manquent.