Vous pouvez bénéficier de la retraite à taux plein si vous totalisez le nombre de trimestres requis pour votre génération. Attention, vous devez aussi atteindre l’âge légal de 62 ans.
Un outil sur le site de l’Assurance retraite permet de savoir si vous avez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier du taux plein.
Si vous avez enregistré vos enfants, les trimestres auxquels ils vous donnent droit sont également comptabilisés.
Consulter le relevé individuel de situation (RIS), qui vous est envoyé tous les 5 ans, consultable via le site de vos caisses de retraite ou sur le site commun à toutes les caisses, info-retraite.fr.
Retraite à taux plein : ces situations qui vous permettent d’en profiter.
Si vous avez atteint l’âge de 67 ans, vous avez droit au taux plein automatiquement. C’est l’âge du taux plein automatique.
Le taux plein de 50% s’appliquera quant à lui à vos 25 meilleures années (ou moins si vous n’avez pas travaillé aussi longtemps) même sans le nombre de trimestres requis.
Mais il faut savoir que votre retraite ne sera pas forcément complète pour autant parce qu’elle sera proratisée au nombre de trimestres engrangés par rapport au nombre de trimestres requis.
- Vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité, ou d’une allocation adulte handicapé.
- Vous avez une carte d’invalidité avec incapacité permanente de 80 %...
- Vous pouvez demander votre retraite pour inaptitude au travail. Dans ce cas-là, vous devez passer par le médecin-conseil de votre caisse de retraite.