Retraite sans décote : voici les vérifications indispensables avant le 1er septembre

Retraite sans décote : voici les vérifications indispensables avant le 1er septembre
Retraite sans décote : voici les vérifications indispensables avant le 1er septembre !-© Shutterstock

Retraite sans décote : voici les vérifications indispensables avant le 1er septembre 2023. On vous fait le point sur la question.

Retraite sans décote : voici les vérifications indispensables avant le 1er septembre

Promulguée le 14 avril dernier, la réforme des retraites est prévue entrer en application le 1er septembre prochain.

Le relèvement progressif de l’âge de départ à 64 ans impactera sur pratiquement tous les actifs. Ce qui pourrait fort probablement compromettre vos projets immédiats, et ce, même si vous vous dites remplir toutes les conditions.

En effet, le décalage de l’âge de départ s’accompagnera dès septembre d’une augmentation du nombre de trimestres indispensables pour obtenir le taux plein.

Cela signifie qu’il faudra compter trois, six voire neuf mois de cotisations supplémentaires pour éviter de finir avec une pension plus maigre que prévu. Sans plus attendre, découvrez les points à vérifier d’urgence.

Les premières générations concernées sont notamment celles nées à partir du 1er septembre 1961, qui atteindront leur 62e printemps cet automne, et devront alors modifier leur date de départ.

Si vous avez fait une demande de retraite pour l’automne 2023, les liquidations en cours de traitement vont être chamboulées.

Jusqu’au 31 octobre 2023, un décret du 4 juin 2023 vous autorise néanmoins, à annuler votre demande de retraite et à la déposer une fois les 169 trimestres atteints.

Il est désormais possible de se faire rembourser pour ceux qui ont racheté des trimestres pour partir plus tôt. La demande est à déposer dans les deux ans à compter de la promulgation de la loi le 14 avril 2023.

Quid de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Concernant la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les partenaires sociaux n’ont encore fait aucune annonce allant dans ce sens.

Pour les femmes, les trimestres gratuits pour enfants seront toujours attribués, dont 8 par enfant. Ceux qui ont commencé à travailler tôt bénéficieront de quatre âges d’ouverture des droits à la retraite pour carrière longue. Selon votre situation, vous pourrez alors partir à 58, 60, 62 ou 63 ans.