in ,

Retraite, pouvoir d’achat… Les réformes qu’Elisabeth Borne va engager en urgence

Retraite pouvoir dachat… Les réformes quElisabeth Borne va engager en urgence
© LP

Ecologie, retraite, pouvoir d’achat… Les réformes qu’Elisabeth Borne va engager en urgence durant ce second quinquennat de Macron.

L’ancienne ministre du Travail, également passée par la Transition écologique et solidaire ainsi que par les Transports, succède alors à Jean Castex. Aussitôt en fonction, elle se doit de répondre à plusieurs urgences. Retraite, pouvoir d’achat… Les réformes qu’Elisabeth Borne va engager en urgence.

Ces 3 priorités auxquelles doivent s’attaquer Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne, deuxième femme à siéger à Matignon, a pour mission_ précise le Télégramme_ “d’insuffler l’élan pour obtenir la majorité” à l’Assemblée nationale. Rappelons que les élections législatives sont attendues pour les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Elle se doit également d’incarner une “méthode refondée”. Le chef de l’Etat attend de sa contributrice qu’elle gouverne différemment.

Sachant son passé au ministère de la Transition écologique, elle apparaissait toute qualifiée pour conduire un mandat placé sous le signe de la “planification écologique”. C’est d’ailleurs l’une des priorités initialement identifiées par le président Emmanuel Macron.

Dans les faits, elle devra aussi agir pour le pouvoir d’achat des Français. D’ailleurs, Jean Castex avait multiplié les mesures en la matière, à l’aide du bouclier tarifaire ou encore de la remise de 15 centimes sur le litre de carburant acheté.

Plusieurs de celles-ci devraient être prolongées… Toutefois, l’Etat travaille à l’élaboration d’un “dispositif pérenne et mieux ciblé” en matière des prix du carburant. Toutes les revalorisations promises ne sont pas non plus, à omettre.

Qu’y a-t-il au programme pour la réforme des retraites ?

Elisabeth Borne devra conduire – et dans les plus brefs délais – la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Il s’agit de repousser l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans, voire jusqu’à 65 ans.

Un certain nombre de petites pensions devra être revalorisé – toutes celles perçues par des anciens actifs ayant suffisamment cotisé pour prétendre au taux plein et dont le montant de la rémunération n’atteint pas les 1 100€.

Cette réforme des retraites apparaît plus essentielle que d’aucuns pourraient le penser, comme expliqué par Edouard Philippe. Elle est essentielle à la réalisation d’importantes économies à venir et permet au gouvernement de garder une certaine rigueur budgétaire.