in

Retraite : Pourquoi le simulateur officiel est inutile jusqu’en juin?

Retraite : Pourquoi le simulateur officiel est inutile jusquen juin?
Retraite : Pourquoi le simulateur officiel est inutile jusqu’en juin?-© Shutterstock

Si vous cherchez à calculer vos droits à la retraite à l’aide du simulateur officiel, vous pourriez être déçu puisque cet outil est quasiment inutile jusqu’en juin prochain. Il Est Encore Temps vous explique pourquoi

Retraite : Pourquoi le simulateur officiel est inutile jusqu’en juin?

En effet, il ne prendra pas en compte la réforme des retraites avant cette date. Cela signifie que les résultats que vous obtiendrez pour le moment ne seront pas exacts et ne refléteront pas les changements prévus par ladite réforme.

Il est donc préférable d’attendre quelques mois avant d’utiliser le simulateur officiel sur Info-retraite.fr.

Néanmoins, ce simulateur vous permet toujours de connaître votre âge de départ en retraite, votre nombre de trimestres validés et le montant de votre pension.

Cependant, il ne prend pas encore en compte les réformes récemment validées par le Conseil constitutionnel et promulguées par Emmanuel Macron.

Selon un porte-parole d‘Union retraite, groupement d’intérêt public (GIP), « il était impossible d’être à jour dès le premier jour de la réforme, car les ressources nécessaires ne pouvaient pas être engagées tant que la réforme n’était pas définitivement validée ».

Selon le représentant de la plateforme, « récupérer les informations nécessaires pour mettre à jour le simulateur implique de chercher dans les systèmes d’information de pas moins de 35 régimes de retraite ».

Ce qui prend du temps et demande une mise à jour rigoureuse de toutes les données.

A quand la date officielle ?

Il ne sera mis à jour qu’à partir du 7 juin prochain, indique BFM Business. Dès lors, le simulateur officiel de calcul des droits à la retraite intégrera les principales modifications apportées par la réforme des retraites.

A savoir l’âge de départ, la durée de cotisation, le dispositif carrières longues, minimum contributif ainsi que le départ anticipé en cas d’invalidité, selon les précisions d’Union retraite.

Dès novembre, révèle BFM Business, le simulateur officiel permettra de calculer un départ en retraite progressive.

Mais en attendant, une alternative est proposée: un outil en ligne pour estimer ce type de départ, sans même avoir besoin d’un compte retraite.