in ,

Retraite : pourquoi faut-il éviter d’envoyer votre dossier trop tôt !

Retraite : pourquoi faut-il éviter denvoyer votre dossier trop tôt !
© iStock

Retraite : pourquoi faut-il éviter d’envoyer votre dossier trop tôt ! On vous en dit plus en détail dans nos prochaines lignes.

Retraite : pourquoi faut-il éviter d’envoyer votre dossier trop tôt !

Avant de penser à faire la demande de liquidation – soit faire valoir vos droits à la retraite auprès des différents régimes auxquels vous avez cotisé tout au long de votre vie active – une mise à jour de votre carrière est obligatoire.

Retraite : Pourquoi faut-il surtout ne pas envoyer trop tôt votre dossier ?

Cette démarche nécessite une anticipation allant de 3 à 5 années.

L’objectif est de vous permettre de vérifier que toutes vos expériences professionnelles ont bel et bien été prises en compte, afin d’obtenir des estimations exactes et vous donner la possibilité de déterminer le plus exactement possible, votre date de départ à la retraite.

Pour effectuer cette mise à jour de votre carrière effectuée, remplir le formulaire Cerfa de demande de retraite et faites-le accompagner de toutes les pièces justificatives demandées. Envoyez-le en ligne ou bien par courrier.

Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier de noter, c’est de renvoyer votre dossier que six mois avant la date de votre départ à la retraite. En effet, si vous le renvoyez trop tôt, votre dossier risquerait de vous être retourné.

Ce délai de six mois est nécessaire pour que l’administration enregistre votre demande de retraite, vérifie et rectifie vos informations.

Quel est le moment opportun pour envoyer son dossier de retraite ?

Le fait d’anticiper suffisamment en amont les démarches à faire, permet à votre caisse de retraite de gérer les éventuelles spécificités de votre dossier. C’est aussi le moyen le plus sûr de vous assurer que vous percevrez votre retraite en temps voulu.

La bonne nouvelle tient au fait que même si votre dossier n’est pas tout à fait finalisé, il vous reste possible de bénéficier d’une garantie de versement. Il suffit dans ce cas, d’effectuer votre demande avec toutes les pièces requises au moins 4 mois avant votre départ à la retraite.