in

Retraite : où faire sa demande et à quel moment ? Les détails…

Retraite : où faire sa demande et à quel moment ? Les détails...
© iStock / City Presse

Retraite : où faire sa demande et à quel moment ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous donne toutes les infos nécessaires.

Il est important d’y penser car elle conditionne vos prochains revenus. Où faire sa demande de retraite et à quel moment ? La rédaction d’Il est encore temps s’intéresse notamment à ce sujet dans les prochaines lignes de notre article.

 

Quand faire une demande de retraite ?

Il faut savoir qu’une fois arrivée à l’âge légal de départ à la retraite, elle ne vous sera pas attribuée automatiquement. Effectivement, il faut en faire la demande.

Il est généralement conseillé d’introduire sa demande au minimum 6 mois avant la date souhaitée. 

Comment s’y prendre ?

Pour ce faire, connectez-vous à son espace personnel sur le site de l’assurance retraite. Faites votre demande en ligne. Assurez-vous avant tout de faire vérifier, corriger ou compléter son relevé de situation individuelle.

Quels sont les documents nécessaires ?

Les pièces à produire sont généralement :

  • La photocopie des bulletins de salaire de votre dernière année d’activité, la photocopie de la pièce d’identité du demandeur ainsi que la photocopie du dernier avis d’imposition ; la photocopie du livret de famille si le demandeur a déjà des enfants.
  • Ensuite votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • La copie des attestations de Pôle emploi si le demandeur a eu des périodes de chômage.

 

 

En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider pour monter votre dossier. Dans ce cas de figure, deux possibilités s’offrent à vous.

1- Faire appel à vos caisses de retraite

Ils feront le point sur ce que vous avez acquis depuis, dans chacun de vos régimes. Notez que l’entretien information retraite des caisses est un service gratuit.

2- Recourir aux services d’un cabinet privé

Ils se chargent de recalculer tous vos droits sans RIEN omettre. Toutefois, notez que leurs honoraires sont relativement onéreux. Le prix de départ va de 500 euros à plusieurs milliers d’euros pour les dossiers complexes.

Comment savoir l’avancement de l’étude de votre dossier Carsat ?

Où en est mon dossier retraite Carsat ? La procédure à suivre est bien simple. Il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel.

Sélectionnez le service « Je souhaite consulter le suivi de mon dossier » dans la liste qui vous est suggérée. Vous accéderez ainsi aux informations sur l’état d’avancement de votre dossier.

 

 

 

Back to Top