Retraite : n’oubliez pas ce dispositif si vous êtes parent. Il peut vous être d’une grande aide en cette période où l’inflation bat son plein.
Retraite : s’il vous est arrivé d’arrêter de travailler afin de mieux vous occuper de vos enfants, n’oubliez pas ce dispositif si vous êtes parent ! Si beaucoup n’y prêtent pas attention, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de l’assurance vieillesse des parents au foyer.
Retraite : si vous êtes parents, n’oubliez pas ce dispositif qui peut vous rendre service !
Son attribution est automatique pour les parents qui réduisent ou interrompent leur activité professionnelle afin de prendre soin davantage de leurs enfants.
Ce dispositif permet d’obtenir la validation de vos périodes d’inactivité ou d’activité réduite en tant que trimestres cotisés auprès du régime général des salariés.
Ce n’est pas sans conséquence puisqu’ils permettent, le cas échéant, de réduire voire d’aboutir à l’annulation des abattements en cas de carrière incomplète, et par conséquent, de partir plus tôt avec une retraite à taux plein.
Conditions pour en bénéficier.
Pour pouvoir en bénéficier, « il faut avoir eu la charge d’un ou plusieurs enfants, percevoir ou avoir perçu pendant les périodes d’interruption ou de réduction d’activité certaines allocations familiales et justifier d’un niveau de revenus inférieur à certains seuils ».
En principe, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de ce dispositif. C’est la caisse en charge de vous verser les prestations familiales (CAF/ MSA) qui s’occupe de les affilier auprès de l’assurance-retraite.
Ces périodes sont reportées sur le relevé de carrière des principaux concernés au fil du temps sous le libellé “Assurance-vieillesse des parents au foyer”.
Malencontreusement, « certaines femmes qui partent en retraite n’aient aucun trimestre validé au titre de l’AVPF bien qu’elles auraient pu bénéficier de cet avantage ».
Ne sachant pas vraisemblablement comment marche ce dispositif, certaines préfèrent ne rien dire pour ne pas prendre le risque de perdre les années qu’elles croient validées à tort plutôt que de récupérer les années oubliées.
“L’idéal c’est de pouvoir retrouver les décomptes adressés chaque année par les CAF ou son numéro d’allocataire et de demander à la caisse d’allocations familiales de mener une enquête AVPF », recommande Youssef Ghanim, consultant retraite chez YG conseil-retraite.
« La Caisse de retraite peut demander un complément d’information à la caisse d’allocations familiales. C’est parfois un peu le parcours du combattant. Mieux vaut s’y prendre au moins deux ans avant de partir en retraite pour ne pas retarder la date de versement de sa pension de retraite”, poursuit notre expert.