Retraite : les seniors en difficulté, retard de la revalorisation… Plus de détails avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.
C’est ce 3 août dernier que la hausse de 4% des pensions de juillet a été adoptée définitivement dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.
Si elle aurait dû devenir effective ce mois d’août, le calendrier parlementaire n’a malheureusement pas permis son respect dans ses délais, côté Caisse nationale d’assurance vieillesse. Retraite : les seniors en difficulté, retard de la revalorisation. Ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Revalorisation de 4% : les pensions des retraités n’ont pas bougé d’un iota, les séniors s’inquiètent.
La CNAV devait revoir ses calculs afin de modifier les virements de 15 millions de retraités, ex-salariés du privé avant la date du 9 août, date du versement.
Ce fut impossible. Voilà qui explique pourquoi les pensions des retraités n’avaient pas bougé d’un iota. Le processus législatif a nécessité de quelques jours supplémentaires par rapport à la date prévue.
Si le retard est annoncé, il sera toutefois rattrapé. Les 4% dus au titre des retraites de juillet ne passent pas à la trappe, est-il indiqué sur le site notretemps.com, ils seront versés par la suite.
La date de mise en œuvre de la hausse de votre pension de 4% est désormais connue. Elle s’appliquera un mois plus tard, soit le 9 septembre prochain comme l’indique la Caisse nationale d’assurance vieillesse depuis son site:
« À partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre« , peut-on lire.
A quel montant devrait-on s’attendre ?
« Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre« .
Pour vous faire une idée sur ce qui vous attend, prenons un exemple. Pour une pension de base de 700 euros, les 4% de hausse représentent 28 euros de plus.
Ce qui fait que ce début septembre, la somme que vous allez recevoir sera de 756 euros, soit 728 euros de retraite revalorisée d’août + les 28 euros dus sur la pension de juillet). Sachez qu’une fois ce rattrapage fait, votre pension reviendrait à 728 euros.