Retraite : les hommes peuvent-ils aussi bénéficier de trimestres pour enfants ? La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous !
Retraite : les hommes peuvent-ils aussi bénéficier de trimestres pour enfants ? Suivez dans nos prochaines lignes, les conseils de notre expert du jour, Dominique Prévert, dirigeant chez Optimaretraite.
« Pour prétendre à une retraite à taux plein, il vous sera demandé un nombre de trimestres qui tiendra compte de l’année de naissance »
« Pour leur retraite, affirme-t-il, les parents peuvent se partager quatre trimestres d’éducation par enfant ». S’ils souhaitent pouvoir en profiter, ils doivent se manifester rapidement, explique l’expert.
Ceux qui ont élevé plusieurs enfants, ont-ils droit à des trimestres supplémentaires pour le calcul de leurs pensions de retraite ?
« Pour prétendre à une retraite à taux plein, il vous sera demandé un nombre de trimestres qui tiendra compte de l’année de naissance (167, par exemple, si vous êtes de 1960). Vous les obtenez alors par vos périodes de travail, chômage, maladie, service national, et bien d’autres« .
Si vous avez eu des enfants, des trimestres supplémentaires peuvent être pris en considération.
Au-delà des 4 trimestres attribués automatiquement à la maman au titre de la maternité, 4 autres trimestres sont attribués au titre de l’« éducation ». Ces derniers seront répartis entre le père et la mère comme ils l’entendent.
Il vous faut communiquer votre choix à votre régime de base dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de l’enfant.
Sinon, les quatre trimestres iront par défaut, à la mère. Cette éventualité de répartition n’est applicable que pour les enfants nés à compter de l’année 2010.
Les hommes peuvent-ils aussi prétendre à une majoration de pension ?
Aussi bien les pères, que les mères, qui ont pris un congé parental peuvent faire valider des trimestres durant cette période précise.
Au-delà des trimestres, les pères ont droit, tout comme les mères, à une majoration de pension, dont le niveau (la plupart du temps, fixé à 10 %) varie en fonction des régimes, à condition bien sûr d’avoir eu au moins 3 enfants.
Pour leur retraite Agirc-Arrco (régime complémentaire des salariés du privé), les 2 parents peuvent aussi profiter d’une majoration de 5 % par enfant encore à charge pendant le départ à la retraite, le temps que la situation perdure.